vendredi 26 juin 2015

Angélique Ionatos, à Yannis Youlountas et film "Ne vivons plus comme des esclaves"(Y.Youlountas)








Yannis Youlountas
Reçu de mon amie Angélique Ionatos :

LES POÈTES SONT EN EXIL

Dans notre monde, soumis à une nouvelle barbarie, il faut nous interroger pour retrouver la mémoire et l'utopie. Ce sont elles qui veillent sur notre humanité.

Ma "belle et étrange patrie" qui a déposé une terre si fertile sur mes racines, m'a enseigné que la poésie, depuis toujours, nourrit le chant.

Et ce chant peut devenir un cri.

Aujourd'hui, la Grèce est défigurée. Les Grecs sont humiliés.

Le premier devoir d'un artiste est de témoigner de son temps. Et de résister ! "Chacun selon ses armes", disait le poète Elytis. Pour se redonner espoir et dignité.

Souvent, je me sens découragée et impuissante face à tant de malheur. Parfois, je suis même tentée de me taire.

Alors, je lis mes poètes. Leurs mots jamais ne s'oxydent à l'haleine du désespoir. Leur parole est politique et souvent prophétique.

Et voilà que l'espoir revient comme "un chant de maquisard dans la forêt des aromates". Ce cri et cet espoir vont habiter aujourd'hui mon propre chant.

Angélique Ionatos

Photo : visuel d'une soirée en tandem (ciné + débat en duo + concert) le 17 décembre dernier aux Lilas. – avec Angélique Ionatos.






Entretien avec Yannis Youlountas

Voici un débat filmé par Éric Jousse au festival d’Attac "Images mouvementées", le 24 novembre 2013 à Paris, avec Thomas Coutrot, co-président d’ATTAC et économiste atterré, et moi-même, qui RESTE COMPLÈTEMENT D’ACTUALITÉ et qui me semble UTILE, DENSE ET AGRÉABLE. Un débat fraternel, sans hypocrisie ni retenue, "entre libertaire et marxiste" (dixit Thomas) que le public a semble-t-il beaucoup apprécié, dans un esprit de convergence de luttes. Certains sujets ont fait l’objet de petites divergences de points de vue. Devinez lesquels ;) YY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire