Salles St Pierre et La Fabrique, du 20 septembre au 11 novembre 2014
Commissaire de l'Exposition : Philippe Mottron
Abstraction lyrique des années cinquante. Attaché toute sa vie à la peinture et au monde de l’art : de l’école supérieure des Arts Estienne à une bibliographie impressionnante d’Evelyne Artaud, Pierre Cabanne, René Deroudille, Jean-Jacques Levêque, Paul Santenac ….. Il a bénéficié de plusieurs bourses d’état ce qui lui a permis de s’expatrier entre autres 3 mois à Londres et 1 an à Amsterdam. Il fut un des membres fondateur de la jeune Ecole de Paris dite « Ecole de Strasbourg ». Il a souvent exposé à l’étranger : New York, Prague, ….. mais également en France et dans plusieurs galeries célèbres : Zunini, L’oeil écoute, Paul Facchetti, Art actuel, Galerie Garnier, Geneviève Thevenos et Galerie Bernheim…. Il est référencé au Bénézit et chez Akoun. Présent au Centre d’Art du Tremblay (89), de sa création à nos jours, il rejoint dans les années 1996/1997 avec Jean-Louis Vetter, le bureau des Artistes Contemporains Icaunais (ACI) pour en garantir l’organisation, la qualité et la pérennité. L’Yonne lui doit 50 ans de sa vie investis dans l’art plastique départemental.
Philippe MOTTRON
Philippe MOTTRON
Peinture de sensations, rétiniennes et épidermiques, qui scande le chant du monde.
Dans ses toiles, l'eau, l'air, le feu solaire, se gonflent, éclatent à l'instant de leur fusion génératrice, dans des mouvements tourbillonnaires creusés par un fougueux souffle cosmique.
La couleur naît de l'osmose des éléments, elle se tend en gestes vifs, s'accroche à la crête des vagues, ondule dans la chevelure des herbes, se condense en vapeurs brillantes irradiées de lumière... respiration de la terre.
Françoise Vacher
La charge émotionnelle du geste reste soumise à un dynamisme allusif, suggestif, plein de subtilité retenue, d'expressivité tactile, qui restitue davantage la perception que la possession et nous fait participer intimement à son épanouissement.
Sa vision du paysage où se lisent, dans le ballet des formes, les signes éclatants ou tendres de l'heure et du jour, est avant tout poésie; chaque tableau est une texture rythmique où se délivrent et se propagent les impulsions du coeur et les réactions des sens.
Pierre Cabanne
Peinture qui dégage du sentiment de la nature un art dont la meilleure définition serait : un impressionnisme abstrait. Des ondulations chromatiques souples, très larges, d'une tendre luminosité, où passe un souffle à la fois lyrique, musical et optique, d'une harmonie raffinée et sereine de grande classe.
L'Observateur
Jacques Chantarel en 2009 crédit photo Agnès Chantarel (sa fille) |
© crédit photos Françoise Ruban
tous droits réservés
Très belle expo dont je me souviens très bien
RépondreSupprimerOui , c'était une très belle expo ! Merci
SupprimerTrès belle expo de mon ami Jacques Chantarel
RépondreSupprimer