samedi 28 juin 2014

Mondial de la honte

Nicolas de Staël, Les footballeurs (1952)




On me dit, le Mondial rassemble les peuples...

Rassemblement des peuples, ces cris sauvages, ces maquillages, ces maillots, ces gadgets, aux couleurs de sa «  patrie » ?
Certes, le temps d'un match, on se sent fier de son pays, et on veut en découdre avec l'adversaire,jusqu'à la morsure sauvage. Dans le passé, combien de blessés, de morts, de populations expulsées, même une guerre déclarée !

Rassemblement des peuples, descendre hurler, casser, klaxonner dans les rues, afin de montrer sa supériorité, de prendre sa revanche sur l' Histoire ?

Rassemblement des peuples, alors que tout n'est qu'affaire de fric, alors que les problèmes des peuples persisteront après la victoire finale ?

En réalité, dressés les uns contre les autres, écrasés par la misère,les peuples se détesteront un peu plus, et les supporters écervelés et déchaînés attisent cette haine de l'autre.
Cette vaste hystérie collective n'est qu'une échappatoire providentielle autant qu' éphémère. Demain, les pauvres seront encore plus pauvres, les riches encore plus riches. Les joueurs à la tête de revenus indécents, seront achetés, vendus, corrompus... comme du bétail !

On me dit, rassemblement des peuples,mais ce qu'on ne dit pas – ou que l'on se dépêche d'oublier, d'occulter – c'est jusqu'où l'on est capable d'aller pour obtenir la victoire d'une équipe ou d'un club. Corruption, matches truqués, joueurs « achetés »...Les annales du foot professionnel et du Mondial sont riches de ces beaux « rassemblements » !

Quant au patriotisme exacerbé tel qu'il se déchaîne ici, il a des relents nauséabonds de nationalisme, de xénophobie, de racisme.

Non, le sport et le foot en particulier, ce ne sont pas ces mascarades politico-financières!

Oui, en dehors de ce contexte et de ces enjeux, j'aime regarder un beau match !

Oui, à l'origine le football est un sport populaire !

Françoise Ruban
jeudi 27 juin 2014


On peut écouter Eric Cantona qui sait ce dont il parle...

https://www.youtube.com/watch?v=5L2A34WGbI0






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire