mardi 14 octobre 2014

Exposition Rétrospective de Jacques Chantarel (1924-2011), à Avallon (89)


 La ville d'Avallon présente Jacques CHANTAREL - L'émotion au bout du pinceau

Salles St Pierre et La Fabrique, du 20 septembre au 11 novembre 2014

Commissaire de l'Exposition : Philippe Mottron






Exposition Jacques CHANTAREL (1924-2011), Peintre, paysagiste abstrait





Du samedi 20 septembre 2014 au mardi 11 novembre 2014
Salles Saint-Pierre et la Fabrique, Avallon
Abstraction lyrique des années cinquante. Attaché toute sa vie à la peinture et au monde de l’art : de l’école supérieure des Arts Estienne à une bibliographie impressionnante d’Evelyne Artaud, Pierre Cabanne, René Deroudille, Jean-Jacques Levêque, Paul Santenac ….. Il a bénéficié de plusieurs bourses d’état ce qui lui a permis de s’expatrier entre autres 3 mois à Londres et 1 an à Amsterdam. Il fut un des membres fondateur de la jeune Ecole de Paris dite « Ecole de Strasbourg ». Il a souvent exposé à l’étranger : New York, Prague, ….. mais également en France et dans plusieurs galeries célèbres : Zunini, L’oeil écoute, Paul Facchetti, Art actuel, Galerie Garnier, Geneviève Thevenos et Galerie Bernheim…. Il est référencé au Bénézit et chez Akoun. Présent au Centre d’Art du Tremblay (89), de sa création à nos jours, il rejoint dans les années 1996/1997 avec Jean-Louis Vetter, le bureau des Artistes Contemporains Icaunais (ACI) pour en garantir l’organisation, la qualité et la pérennité. L’Yonne lui doit 50 ans de sa vie investis dans l’art plastique départemental.

 Philippe MOTTRON



Peinture de sensations, rétiniennes et épidermiques, qui scande le chant du monde.
Dans ses toiles, l'eau, l'air, le feu solaire, se gonflent, éclatent à l'instant de leur fusion génératrice, dans des mouvements tourbillonnaires creusés par un fougueux souffle cosmique.
La couleur naît de l'osmose des éléments, elle se tend en gestes vifs, s'accroche à la crête des vagues, ondule dans la chevelure des herbes, se condense en vapeurs brillantes irradiées de lumière... respiration de la terre.
                                                                                                                 Françoise Vacher







La charge émotionnelle du geste reste soumise à un dynamisme allusif, suggestif, plein de subtilité retenue, d'expressivité tactile, qui restitue davantage la perception que la possession et nous fait participer intimement à son épanouissement.
Sa vision du paysage où se lisent, dans le ballet des formes, les signes éclatants ou tendres de l'heure et du jour, est avant tout poésie; chaque tableau est une texture rythmique où se délivrent et se propagent les impulsions du coeur et les réactions des sens.
                                                                        Pierre Cabanne







Peinture qui dégage du sentiment de la nature un art dont la meilleure définition serait : un impressionnisme abstrait. Des ondulations chromatiques souples, très larges, d'une tendre luminosité, où passe un souffle à la fois lyrique, musical et optique, d'une harmonie raffinée et sereine de grande classe.
                                                                                    L'Observateur

Jacques Chantarel en 2009
crédit photo Agnès Chantarel (sa fille)





© crédit photos Françoise Ruban

tous droits réservés

lundi 13 octobre 2014

Patrick Modiano

http://www.franceculture.fr/2014-10-09-patrick-modiano-prix-nobel-de-litterature-2014#xtor=EPR-32280591

Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature 2014 0

L'Académie Nobel a décerné jeudi 9 octobre  l'attribution du prix Nobel de Littérature 2014 à Patrick Modiano.


>>> L’Evénement Modiano sur France Culture, 14h - minuit, samedi 11 octobre 

Quelques heures après l’attribution du Prix Nobel de Littérature à Patrick Modiano, France Culture a décidé de lui consacrer une édition spéciale de son antenne, en direct et avec des entretiens inédits, des témoignages, des archives, des documentaires, des lectures, des chansons. Tout Modiano, avec un entretien exclusif, en dix heures de radio comme vous ne l’entendrez nulle part ailleurs.



© RF / COLETTE FELLOUS
C’est “l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation”, selon le communiqué de l’Académie suédoise, qui a valu à Patrick Modiano, 69 ans, d’obtenir le prix Nobel de littérature 2014.
L’Académie a souhaité récompenser l’oeuvre du romancier français prenant place dans le Paris de la Seconde Guerre mondiale, dépeignant le poids des évènements tragiques d’une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires.
L’architecture des romans de Modiano se déploie dans les rues de la capitale, où il développe les thèmes de la mémoire et de l’identité.
Né en 1945, Jean Modiano, devenu Patrick, vit une enfance difficile. Victime d’un certain abandon de la part de ses parents, il perd tôt son frère, alors âgé de 9 ans. Adolescent, il fugue plusieurs fois du pensionnat où il a été placé ou revend, pour pallier l'impécuniosité de sa mère, des éditions remarquables volées, auxquelles il ajoute parfois lui-même la dédicace d'un grand auteur, afin d’en augmenter la valeur.
Jeune homme intelligent (il obtient son baccalauréat en 1962, avec un an d’avance), Patrick Modiano est soutenu par Raymond Queneau, ami de sa mère, rencontré en 1960, et qui lui donne des leçons particulières de géométrie. "Comme il était obsédé par les mathématiques, il m'aidait à faire mes devoirs de ce qu'on appelait alors géométrie dans l'espace, raconte Patrick Modiano dans une interview à Libération, le 4 octobre 2007. Moi, je n'y comprenais rien. Il essayait de m'expliquer. C'était un ou deux ans après Zazie dans le métro . Il me disait qu'il l'avait écrit à partir d'équations. C'était très obscur pour moi. Il était assez taciturne."
C’est Raymond Queneau qui introduit le jeune homme dans le monde de l’édition littéraire. Patrick Modiano lui remet naturellement le manuscrit de son premier roman, Place de l’Etoile, qui sera publié en 1968 aux éditions Gallimard. Il y raconte l’histoire d’un jeune juif, né juste après la guerre, hanté par l’idée de persécution. L’oeuvre obtient le prix Roger-Nimier et le prix Fénéon. Dès lors, Patrick Modiano se consacre exclusivement à l’écriture.
L’enfance a marqué Modiano. Le passé trouble de son père, arrêté par la Gestapo puis relâché, des parents peu aimants, la mort de son frère, sont autant d’évènements qui le questionnent. “Quand on a des souvenirs énigmatiques, on a besoin de les comprendre”, souligne l’auteur de Un Pedigree(2005), livre où il retrace cette enfance singulière, matrice de son oeuvre. Cette étrange jeunesse est déterminante dans la façon qu’a Modiano de rendre inexplicable l’accessible et de se consacrer aux années noires de l’Occupation : “Je pense que le travail du romancier c’est de mettre du mystère autour de ce qui semble ne pas en avoir, raconte-t-il lors d’une interview. Le mystère est intrinsèque, même les choses les plus banales peuvent être mystérieuses.
En 1970, il épouse Dominique Zerhfuss. Son témoin est Queneau, celui de sa femme, Malraux. Deux ans plus tard, il est récompensé du Grand Prix du roman de l’Académie française pour son troisième ouvrage Les Boulevards de la ceinture, puis par le Prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures. Son 28ème roman, “Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier”, est sorti le 2 octobre dernier.
Patrick Modiano est le quinzième français à recevoir le prix Nobel de littérature.


Lecture

>>>en mars 2010, Arnaud Laporte recevait dans « Tout arrive ! » Patrick Modiano à l’occasion de la parution de son roman « L’Horizon ». Il revenait alors sur les premières sensations ressenties devant la page blanche de son nouveau roman :
Lecture
Partager

>>>écoutez l’annonce du comité de l’attribution du Nobel de littérature 2014 à Patrick Modiano, puis la réaction de Guy Walter, écrivain, invité de « La Grande table » :
Lecture
Partager

>>>la réaction de Sandrine Treiner, directrice adjointe de France Culture dans « La Grande table » :
Lecture
Partager

Lecture
Partager

>>>Ali Baddou, en mars 2010 dans « Radio libre », s'entretenait avec Patrick Modiano pendant 1h et demie avec des intervenants issus du monde de la culture et des idées :
Lecture
Partager





Découvrez (en six courtes vidéos)ce portrait de Patrick Modiano de 50 minutes, diffusé sur France 3 en 1996