vendredi 26 juin 2015

Angélique Ionatos, à Yannis Youlountas et film "Ne vivons plus comme des esclaves"(Y.Youlountas)








Yannis Youlountas
Reçu de mon amie Angélique Ionatos :

LES POÈTES SONT EN EXIL

Dans notre monde, soumis à une nouvelle barbarie, il faut nous interroger pour retrouver la mémoire et l'utopie. Ce sont elles qui veillent sur notre humanité.

Ma "belle et étrange patrie" qui a déposé une terre si fertile sur mes racines, m'a enseigné que la poésie, depuis toujours, nourrit le chant.

Et ce chant peut devenir un cri.

Aujourd'hui, la Grèce est défigurée. Les Grecs sont humiliés.

Le premier devoir d'un artiste est de témoigner de son temps. Et de résister ! "Chacun selon ses armes", disait le poète Elytis. Pour se redonner espoir et dignité.

Souvent, je me sens découragée et impuissante face à tant de malheur. Parfois, je suis même tentée de me taire.

Alors, je lis mes poètes. Leurs mots jamais ne s'oxydent à l'haleine du désespoir. Leur parole est politique et souvent prophétique.

Et voilà que l'espoir revient comme "un chant de maquisard dans la forêt des aromates". Ce cri et cet espoir vont habiter aujourd'hui mon propre chant.

Angélique Ionatos

Photo : visuel d'une soirée en tandem (ciné + débat en duo + concert) le 17 décembre dernier aux Lilas. – avec Angélique Ionatos.






Entretien avec Yannis Youlountas

Voici un débat filmé par Éric Jousse au festival d’Attac "Images mouvementées", le 24 novembre 2013 à Paris, avec Thomas Coutrot, co-président d’ATTAC et économiste atterré, et moi-même, qui RESTE COMPLÈTEMENT D’ACTUALITÉ et qui me semble UTILE, DENSE ET AGRÉABLE. Un débat fraternel, sans hypocrisie ni retenue, "entre libertaire et marxiste" (dixit Thomas) que le public a semble-t-il beaucoup apprécié, dans un esprit de convergence de luttes. Certains sujets ont fait l’objet de petites divergences de points de vue. Devinez lesquels ;) YY


jeudi 25 juin 2015

Quelques poèmes dits et accompagnés en musique, soirée du 20 juin 2015

Quelques poèmes de "L'Âme des marées" dits et accompagnés en musique

Yves Petident, guitare et diction
Merry Benoit, sitar et percussions indiennes



Poésie et Musique :

Playlist ( 5 vidéos )






Reçu aujourd'hui d'une amie :

"Jeudi matin ,bien installée dans un fauteuil ,buvant un thé je lance les petites vidéo.
Et là ,le temps s'arrête .
Ambiance bucolique ,herbes folles ,
des mots portés par une musique indienne ....le tout accompagné par des chants d'oiseaux qui participent à qui mieux mieux à l'harmonie de la soirée .
Je ne m'attendais pas à être prise ainsi ,dans cette atmosphère poétique .
Moment très particulier et rare .
Mes journées ne commencent généralement pas dans cette sérénité !

Forte de cette expérience ,le lendemain ,aujourd'hui vendredi ,j'organise la même mise en scène ,avec Didier qui ne savait rien de ces vidéo .
Lui ,tout de suite se focalise sur l'instrument indien qui le transporte vers Ravi Shankar qui est un de ses musiciens préférés .
Et ce matin encore la magie a opéré :
un vrai moment zen .
Pourtant à Paris nous ne sommes pas entourés de grandes herbes ,à droite à gauche nous voyons des toits en zinc qui ne sont pas particulièrement champêtres ......

Déjà pour ces deux matinées aussi bien commencées ,un grand merci!

Nous ne connaissons ni ce comédien ,ni ce musicien et nous les avons trouvés très justes dans leur interprétation .
Ce n'est pas un exercice facile d'être dans le juste ton ,d'un texte ,d'un public ,d'un lieu ...et eux deux semblent avoir réussi tout cela ,avec beaucoup de naturel .

Par ces vidéo et ces photos nous avons eu un aperçu de cette soirée qui je le comprends ,a dû vous toucher .
Vous êtes entourée de vrais amis .

En ce qui nous concerne ,Didier et moi même ,nous sommes définitivement intéressés par ce recueil bleu qui semble contenir une mise en mots à laquelle nous avons été sensibles .
Le comédien a vraiment fait vivre votre texte de façon remarquable .

Merci encore de nous avoir fait partager cette aventure poétique . "

MM

vendredi 26 juin 2015


Autre courrier reçu d'un ami d'enfance à qui j'avais envoyé le lien vers cette Soirée Poésie-Musique


Chère Françoise,
Nous venons de regarder les vidéos du 20 juin dernier et nous en sommes encore tout émus. Les deux artistes sont aussi délicats que respectueux de tes textes. Ils les portent, ils tendent les mains pour les présenter et le résultat est une atmosphère de tension poétique dont ton jardin est l'écrin. Même la présence de la chienne est bienvenue, on dirait qu'elle veut être avec toi et aussi le chant des oiseaux. Tout concourt pour faire de ce moment quelque chose d'extrêmement précieux et de doux bien que douloureux. Nous sommes heureux d'avoir été conviés à en partager le résultat et nous t'embrassons de tout cœur, ainsi que Jean-François,

Christine et Ivan

le 4 avril 2016

lundi 22 juin 2015

Soirée Poésie-Musique, autour de "L'Âme des marées"



                                       Soirée Poésie-Musique
                                                    20 juin 20115

Deux artistes de grand talent
      Yves Petident, guitare et diction
       Merry Benoit, sitar et percussions indiennes

Un recueil de poèmes « L'Âme des marées » de Françoise Ruban
                   ( éditions épingle à nourrice)

http://www.editionsepingleanourrice.com/pages/livres-liens-commandes/extraits-auteurs.html

Comment s'est opérée la rencontre, à première vue improbable ? Eh bien, ça commence « il était une fois » …....

J'ai rencontré Yves Petident pour la première fois, sur scène, lors du spectacle théâtral « Crosse en l'air », en hommage aux poilus de la Grande Guerre 14-18, plus précisément aux insoumis de l'année 1917. Ces soldats qui refusèrent cette boucherie sans nom, se révoltèrent, se mutinèrent, furent « déshonorés », certains exécutés pour l'exemple.
J'avais beaucoup aimé ce spectacle bouleversant et criant d'humanité et de fraternité humaine. J'en avais parlé ici, sur mon blog. Yves, l'acteur qui disait les poèmes, anonymes pour la plupart, écrits par des soldats déchirés et révoltés, m'avait particulièrement émue, tant son interprétation était criante de vérité !
Il vit mon article et me remercia.
Une amie commune nous a permis de découvrir nos œuvres poétiques respectives. En effet, Yves est également poète !
Au fil des jours, a germé l'idée de mettre en musique quelques poèmes de mon recueil « L'Âme des marées ». Les jours, les semaines passèrent. Yves travailla seul de son côté. J'ignorais tout, de la musique composée, du choix des poèmes.
Lorsque nous abordâmes le lieu de ce récital Poésie-Musique, je proposai mon jardin pour une « première » inédite. Ce jardin qui porte mes empreintes et que j'ai cultivé au fil des années, comme je cultive les mots. Un jardin poétique.

Enfin, nous arrêtâmes la date : 20 juin 2015 ! Veille du Solstice d'été et de la Fête de la Musique, quand les soirées sont longues et belles.

Yves m'annonça une surprise... mais « chut, je n'en dis pas plus ! »

Cette surprise.... quelle surprise, lorsque je vis arriver Merry Benoit , accompagné de son merveilleux et précieux instrument : un sitar tout droit arrivé de Pondichéry ! L'objet est en soi un véritable bijou, une œuvre d'art rarissime. Quant à ses sonorités, elles nous font voyager loin, aux côtés de Ravi Shankar....
Et d'autres percussions indiennes mystérieuses et magiques.

Merry Benoit essentiellement compositeur de musique électronique est attiré, passionné par l'Inde, sa musique, sa culture, sa philosophie de Vie.

Il est actuellement régisseur du Silex d'Auxerre, salle de musiques actuelles très réputée.


Et maintenant, la Soirée Poésie-Musique peut commencer !

 D'abord, installer les musiciens, trouver la "scène" idéale ! Protéger le sitar de l'humidité.
 Avec Merry, nous parlons de cet instrument si beau et précieux. Comment il voyagea de Pondichéry à la France après de nombreux détours !
Yves s'affaire aux derniers branchements... les invités devraient bientôt arriver !


Quelques accords, quelques essais.... J'accueille les invités, et le spectacle commence !



Yves présente notre projet et ce spectacle pour lui et Merry, totalement inédit


Ils commencent par deux poèmes qui me tiennent à coeur. Je sens l'émotion m'envahir...


Je découvre comme chaque invité, les poèmes choisis par Yves







Nos invités de part et d'autres étaient tous là, fidèles au rendez-vous, à quelques exceptions près. J'ai bien sûr regretté l'absence de Laurence Gemble, amie de longue date, pianiste classique qui accompagne Yves dans "Crosse en l'air". J'ai regretté aussi que Dominique G, ma voisine et amie de toujours, n'ait pu se rendre disponible. Juin est un mois qui appelle plusieurs d'entre nous à des engagements nombreux.



Beaucoup d'attention, d'émotion, tant mes mots s'envolaient portés par la voix du conteur  et la musique qui l'accompagnait. Il m'a semblé revivre l'instant où ces mots sortaient de mon coeur brûlant de douleur et d'amour. Mais tant de bonheur aussi de pouvoir les partager !

Nous aurions pu écouter encore et encore ces deux artistes ! Et le pot de l'amitié fut un prolongement si chaleureux... en harmonie avec les senteurs des roses ou du chèvrefeuille. Les oiseaux qui toute la soirée venaient survoler la scène et siffloter pour nous.



De belles rencontres, des découvertes... Laurent, le poète ou Loïc, le dessinateur, dont je parlerai bientôt ici. Tous heureux de sabrer le champagne, en plaisantant et apprenant à se connaître.




Ma petite Justine s'activant ici ou là, partant à l'aventure dans ce jardin
qu'elle connaît si bien.








Les plus proches sont restés très tard, je me souvenais alors d'anciennes soirées d'été... Un petit prince aux boucles blondes, aux yeux rieurs...

F.Ruban

le 21 juin 2015


Tous droits réservés
Texte, photos, vidéos, protégés par copyright