dimanche 31 août 2014

Jean-Louis Garac, nouveau recueil ( extraits )

"Tout ce que le coeur murmure" , recueil de poèmes Jean-louis Garac


(0) commentaires 

photo JLG

Voici un nouveau recueil que j'ai le plaisir de vous présenter, "Tout ce que le cœur murmure". Il est le fruit de diverses réflexions qui m'ont accompagné lors de promenades dans les Alpes-Maritimes, et dans des lieux où j'aime venir marcher, écrire, et voir ce fil du "présent" se lier au passé et à l'avenir. Il m'a donc semblé judicieux de vous proposer aussi des photos que j'ai prises de ces endroits qui ont permis à ce "murmure" de se laisser entendre...
 
* * *

Ici bas, les yeux fermés sur ma solitude,
Et d'aussi loin que nous viennent les déceptions,
Mon corps semble plonger dans l'or des certitudes!
La blessure est ouverte à l'orée des passions:

Elle saigne des mains où se perd la tendresse,
Elle est sur les lèvres où l'absence est poison,
Glissant dans les regards aux souvenirs, qui laissent
Couler des larmes au plus cruel abandon...


***

Et si l'éternité se prenait dans nos bras,
    Et la mandorle d'or de notre aura
S'ouvrait à ces trésors d'humanité perdue?
Et si l'or déroulait lentement dans les rues
    Cette lumière à cheminer vers toi?



photo JLG détail d'un retable


***

Je suis le repos, et la légende dorée,
L'enluminure fraîche au doux réveil des rêves;
Ma vie à ce dessin ainsi incorporée
Donne un corps à jamais questionné par vos glaives;
Et la poésie dort en ce jardin d'amour,
Comme s'en vont dormir les souffrances des jours;
Je suis la nuit, toujours, et l'aube qui se lève...


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire