vendredi 10 octobre 2014

Patrick Modiano, entretien


Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature... par la-grande-librairie

2 commentaires:

  1. Au vu de l'état de la France, aujourd’hui, qui n'est pas sans nous rappeler une époque, aux relents pestilentiels, que naïvement nous crûmes révolue, il va sans dire que le succès de Modiano est comme la parution d'un évangile au sens étymologique du terme: "Bonne nouvelle" dans ce paysage de plus en plus gagné par la luxure fasciste, le stupre réactionnaire et la débauche raciste et antisémite.
    Aussi le succès de Modiano nous rappelle comme il le rappelle à l'étranger au courant de nos misères existentielles et identitaires que la France de toujours, de la Beauté, de la Force et de la Sagesse est loin d'être vaincue.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! J'ai moi-même salué ce Prix Nobel de Littérature, pour les raisons que vous avancez, car ce ne sont pas les Prix qui font obligatoirement la valeur d'une oeuvre. J'ajoute que pour moi, Modiano est l'un des auteurs dont j'ai guetté chaque nouvelle parution, depuis toujours. Je l'ai toujours considéré comme un très grand écrivain, et j'aime et admire l'homme simple et humble, qui jamais n'a cherché à séduire son lectorat, mais a toujours creusé, creusé encore, sa quête d'une période trouble de la France, celle de l'Occupation. Alors, oui... évangile au sens premier du mot ! Il est de ceux qui me redonnent un peu d'espoir, et une certaine idée de la France dont je n'ai pas à rougir, au contraire ! Encore merci !!

    RépondreSupprimer