samedi 8 novembre 2014

Petit reportage photos à Saint-Nazaire (44) - Première partie

"Haute de trente mètres et visible mieux que les clochers de Chartres à dix lieues à la ronde, la coque énorme entre ses tins du paquebot Normandie...Ville glissant de partout à la mer comme sa voguante cathédrale de tôle, ville où je me suis senti le plus parfaitement(...) dériver comme la gabarre sans mâts du poète sous son doux ciel aventureux"

Julien Gracq, La forme d'une ville (1985) - José Corti


"Alors - Saint-Nazaire - je l'aime d'un amour secret. En partie contrarié, forcément. Et si la poésie était venue à propos ? Nouvelle hypothèse. Pour venir au secours du lieu si souvent blâmé. La poésie armant le super-héros qui va sauver sa ville. Inconsciemment, il y a peut-être un peu de cela. Chercher des mots et des couleurs pour enluminer le tableau pâlichon d'une ville à la remorque de son port, ses chantiers, ses milliers d'ouvriers, et s'ils sont bien choisis, ces mots pourraient alors convaincre d'autres que moi."

Alain Roger, Existence amont (2014) - joca seria


Propulsée par la création de son port au XIXéme siècle, la ville de Saint-Nazaire fascine par son essor démographique et urbain exceptionnel. Riche d'un savoir-faire industriel unique, et chargée d'histoire sociale, elle affiche originalités et contrastes, révèle de multiples visages et offre de nombreuses richesses patrimoniales. L'Ecomusée de Saint-Nazaire s'attache à leur valorisation.


crédit photos Françoise Ruban

crédit photos FR

De par la qualité et la richesse de ses eaux "brassées", l'estuaire de la Loire est un espace naturel de pêche. De la civelle à l'alose, du tamis au carrelet, des pêcheries aux chalutiers, la pêche constitue l'une des activités les plus anciennes de la Loire.





crédit photo FR






crédit photo FR

La sculpture de Mayo

A partir de 1863, un bac assure la traversée régulière de l'estuaire entre Saint-Nazaire et la rive sud à Mindin.Le développement des liaisons entre les deux rives ne cesse d'augmenter, avec des bacs transportant passagers, animaux et véhicules.
A partir de 1959, les liaisons se font avec des bacs amphidromes donnant une place importante au fret des véhicules à moteur, jusqu'à la mise en service du pont de Saint-Nazaire en 1975.
Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française en 1989, Jean-Claude Mayo, artiste sculpteur, d'origine réunionnaise, réalise une oeuvre à partir des ducs d'Albe de l'ancien embarcadère du bac de Mindin.


Son oeuvre se compose de trois parties



crédit photo FR




crédit photo FR



crédit photo FR




Le commerce triangulaire


Cartographie Voyage triangulaire, in "Le port de Nantes a 3000 ans", de Catherine Decours


Suite dans un prochain article.....

Photos  du 6 novembre 2014





2 commentaires:

  1. Saint Nazaire priez pour eux!

    RépondreSupprimer
  2. Ce monument et la plaque en hommage à Victor Schoelcher sont une belle repentance... j'aime m'y arrêter à chaque fois

    RépondreSupprimer