mardi 21 juillet 2015

Complainte d'Europe...... à coeurs croisés, poème fRuban



                                             Complainte d'Europe
                                                             ….. à cœurs croisés

Telle éclate Vénus au milieu des trois sœurs.
Mais son sort n’était pas de n’aimer que les fleurs
Et de garder toujours sa pudique ceinture.
Le roi des Dieux l’a vue. Une active blessure
Le dévore, dompté sous l’arc insidieux
Du Dieu qui peut dompter même le roi des Dieux.
André Chénier, Les Bucoliques 
extrait « L'enlèvement d'Europe »


Il y eut cette princesse que séduisit et enleva
le Dieu – taureau
de notre histoire mythe fondateur
Il y eut ce rêve brisé
les charognards dépeçant le cadavre  -  le croient-ils  -
Vous fûtes crucifiés par le doigt de la trahison
et des mains impatientes inassouvies car meurtries

_      Es-tu d'origine grecque...
                        /   Non simplement de cœur et d'amour 
                                    /  Ces mots que tu murmurais 
                        pour moi seule
           Toi    __    Moi   __    Nous
_          J'aime notre imparfait

Il y eut ces peuples levés
et de nouveau on parla de Printemps
quand ce ne fut qu'été meurtrier
Vous accaparèrent mes jours et mes nuits
Où s'arrête la vaine compassion
Où commence la solidarité vraie
Tant d'impuissance nous saisit

_     J'ai envie...
                                             /  Ô tes délicieuses envies 
                                                                     /  Ô ces frissons sur ma peau caressée
                Toi   __    Moi    __   Nous
                                                                             et Marina T
             _      J'ai envie ...            
                                                           lire dans ton regard

Il y eut ces torrides chaleurs
Il y eut ces orages annoncés
Il y eut toutes ces indifférences   __  béats nantis
insatisfaits provocateurs
Vous fûtes  __   naïfs utopistes  __   sensibles
à l'Union d'états fédérateurs
fronde à la main David affrontant Goliath
Mais de vous les assassins financiers ne firent qu'une bouchée
Genou à terre vous cédâtes aux diktats

_     Te toucher...
                                                   baisers au creux de ton cou
                 /  Ô Tes envies je les aime
                              /  Ô en Toi je puise ma force
   Toi   __    Moi   __    Nous
                   _      Je ne suis pas loin...


Demain entremêlés sur l'Acropole
azur et neige s'embraseront entraînés par Eole
danse folle sirtaki de la Vie
fierté sous le rameau d'olivier
Avec Zorba
Avec Mikis
Avec Ulysse.......

Europe sourira à la Liberté !

_   J'ai envie...
                       je suis troublé
/  Dans un mois dans un an
que serons-nous
/  Aurons-nous ce même désir
_   Je le veux


fruban
19 juillet 2015
© Tous droits réservés

in, Chorégraphie de cendres (ene, 2017)
p 46 à 49



Photo du Net, Europe sur le taureau, terre cuite d'Athènes (480-460 av JC)

2 commentaires:

  1. Des cœurs croisés pour certains, des cœurs déchirés pour d'autres. Mais surtout de beaux textes qui sont les fruits de ces cœurs troublés. CR

    RépondreSupprimer
  2. Très belle poésie écrite en 2015 toujours d'actualité. Europe du grec evro ou euro qui veut dire iris de l'oeil et ope qui veut dire grandit. Donc l'on peut dire que cela signifie le regard sur le monde. Très joli poème Françoise tout en sensibilité et fermeté quant à l'Europe souhaitée, les références mythologiques subliment encore plus ce texte magnifique.
    IC

    RépondreSupprimer