jeudi 2 juillet 2015

Vague déferlante, poème de Françoise Ruban

crédit photo fruban
                                         


Vague déferlante




Une vague  __  tendre violence  __   en mon cœur a déferlé
Pas un tsunami  ___  Elle ne détruit
n'abat ne ravage n'assassine ni le jour ni la nuit
Sur son dos de collines je suis emportée
  réchauffée
    caressée
enveloppée
    Elle me roule
          m'enroule
                  me tourneboule
me chamboule

      Ô me laisser capturer

Par elle la tempête est fête
en mon corps joyeux puissantes sensations
Etonnement bouillonnement foisonnement
Me laisser glisser glisser   __  entraîner
à en perdre les sens et la raison

Je tremble  
            __  Est-ce la lame vacillante déferlante

Petite Sirène haletante
tes lèvres muettes trouveront-elles les mots
Vas-tu desserrer l'étreinte   __  vas-tu t'enfuir au plus profond
vas-tu fière de tes nouvelles jambes
        ailes défroissées qui se déploient   __  vas-tu courir
sans un adieu à l'Île

            ses rivages enjôleurs
            son cœur menteur

     Ô capitaine tu as perdu le cap

Vas-tu aimer ce reflux aimant
qui te serre et t'enserre   __  violente tendresse

     collines vertes
     forêts profondes folie des mots
     en écho en écho    _____   en écho
     oeillets de poètes 
     enivrantes senteurs

que tu respires

qui t'attirent

qui t'attirent ...


© fruban

le 1er juillet 2015

Tous droits réservés
Protégé par copyright

in, Chorégraphie de cendres (2017) , édité chez ene






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire