mercredi 23 décembre 2015

Le Messie de Haendel, à la Philharmonie

La première vidéo que j'avais publiée n'est plus disponible, en voici une nouvelle
FR







La Philharmonie de Paris invite à célébrer Noël avec cette oeuvre populaire et emblématique de la période de l'Avent
Le Messie de Haendel est considéré comme un chef d'œuvre de l'oratorio. En Angleterre, cette pièce liturgique est devenue un symbole national à Noël. La Philharmonie propose une version avec l'Orchestre de Chambre de Paris, accentus et quatre solistes britanniques, sous la direction de Douglas Boyd.

La création du Messie
Cet oratorio a été composé en seulement 24 jours en 1741. C'est la pièce la plus connue de Georg Friedrich Haendel, compositeur allemand naturalisé anglais de la période baroque, qui souhaitait renouveler ce genre. « Je pensais voir tout le Ciel devant moi et le grand Dieu lui-même » écrivit-il  après la création de l'œuvre à Londres. La pièce est très régulièrement donnée à Noël, en particulier en Angleterre où le public a pour habitude de rester debout pour le célèbre "Alleluia", en souvenir du Roi qui se leva lors de la première.

Une œuvre très populaire
La pièce présente des chœurs grandioses et des airs très lyriques qui rappellent les nombreux opéras de Haendel. Le Messie est toujours donné avec éclat et le public est régulièrement appelé à participer ; les mélodies étant souvent connues des mélomanes. La Philharmonie de Paris a décidé de suivre cet esprit et de proposer un bis participatif (Voir le site de la Philharmonie pour apprendre les bis).

Culturebox.fr




1 commentaire:

  1. Un immense chef d’œuvre de ce compositeur allemand devenu britannique, souvent décrié en son temps en raison vraisemblablement de son foutu caractère emporté. Et pourtant, s'il est vrai que Haendel avait un grand sens du spectaculaire, que de chefs d’œuvre il commit comme son Rinaldo ou Orlando, de la musique de chambre à la musique d'orchestre en passant par la musique religieuse.

    RépondreSupprimer