lundi 16 décembre 2019

Noël et la St Sylvestre, par Françoise Ruban



Fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre
Mon esprit et mon coeur hésitent, se déchirent.
Plaisir de se réunir pour offrir et recevoir des cadeaux choisis par l'amour
Plaisir de décorer un sapin, toujours un peu magique, féerique
Plaisir de dresser une jolie table, de préparer un repas simple mais différent, plus élaboré
Souvenir de mes années d'enfance, de l'excitation fébrile du petit matin
Souvenir de la fête et du spectacle préparés à l'école primaire...Nous chantions "Vive le vent, vive le vent d'hiver" !

Pourtant, colère et honte devant les étalages, les bousculades, le gaspillage, les enjeux mercantiles... quand tant de personnes vivent et dorment dans la rue, quand la faim, la misère et les guerres assassinent des millions d'innocents
Pourtant, chagrin et souffrance puisque tu n'es plus avec nous, Fabrice mon fils bien-aimé, égaré dans ton éternité
Fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre
Votre arrivée prochaine verse en mon coeur des parfums bien divers
Alors, à vous qui êtes ici, à vous mes amis, je demande un peu de patience, le respect de mes silences ou de mes cris de colère...Je demande votre indulgence si mes états d'âme connaissent de curieuses danses, dictées par des émotions et des sentiments si souvent mouvants, dans le kaléidoscope de mon coeur et de mon esprit....

© fruban








© icônes prises sur le Net, notamment Wikipedia


3 commentaires:

  1. Je comprends bien ton enthousiasme parfaitement justifié de respecter une Tradition qui est non seulement l'un des fondements de notre société et de nos enfances respectives.Ce temps est joyeux et souvent réuni pour une fois les familles.
    En outre, respectueux du langage symbolique je ne peux que respecter cette Tradition.Mais de fait, dans ce monde qui n'est plus celui d'hier où l'on sait tout de la souffrance humaine, et à des degrés divers on ne peut l'ignorer,
    Aussi, je recommande avec humilité, je ne suis pas donneur de leçons, de dorénavant dans le secret de notre coeur tout en fêtant Noël, de prendre une résolution qui sera effective dans l'aide à apporter,sous quelque forme que ce soit, à l'Autre, à celui qui souffre.
    Je sais que cela exige de notre part de faire une sorte de grand écart psychologique. Cependant les gens comme toi qui ont du coeur à revendre, tu sais faire
    Tu sauras distinguer les deux.
    Je te souhaite un joyeux Noël, chère Sirène et ne torture pas les méninges. Tu es quelqu'un de bien!!! (même si on n'est pas toujours d'accord. Hihihi)Ton cachalot

    RépondreSupprimer
  2. Cristian, je n'ai aucun enthousiasme à célébrer ces fêtes mercantiles et la gabegie qui en découle.
    Cependant je me suis souvent forcée, tant que des petits enfants croyaient encore au Père Noël. Ce n'est plus le cas, alors je subis.Je n'organise plus de grands repas etc etc....
    Mais pourtant, j'ai beaucoup aimé ces fêtes, surtout Noël.
    Merci de te déplacer pour mettre quelques mots sur mes articles ! Nous sommes d'accord sur de nombreux points cher Cachalot !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec un immense plaisir.Ton vieux cachalot

    RépondreSupprimer