dimanche 22 décembre 2019

Quelques jours avant Noël, par Françoise R



It's raining, it's pouring... le vent souffle en rafales ! Je me pelotonne et ronronne, près de la cheminée. Je pense à tous ceux qui sont dehors, sans abri, sans amour, sans la moindre chaleur humaine. Parfois, un regard méprisant. Parfois, de la pitié. Parfois, quelques centimes lancés très vite...Comment faire autrement, les bras chargés de cadeaux ! Parfois, un commerçant appelle les forces de l'ordre, car enfin, tous ces êtres avec leur chien, font fuir les clients !
Je vous invite à relire et / ou écouter " La petite marchande d'allumettes" ( Andersen). Ce beau conte de Noël un peu triste nous dit cette réalité que nous refusons parfois de voir.

© fruban

quelques jours avant Noël








Texte du conte



4 commentaires:

  1. Oh merci Françoise pour ce si beau conte que j'ai tant de fois lu et relu enfant en pleurant. Ma maman qui dessinait souvent nous l'avait illustré de ses mains d'artistes. Et chaque fois que je le lisais je regardais les dessins de maman que je gardais précieusement . Et puis comme toi je pense à tous ces êtres qui nous obligent à nourrir notre indignation, notre engagement aussi. Que naissent de notre bouche et de notre coeur des paroles qui relèvent. Et puis le partage, oui le partage, tellement essentiel. En retour nous recevons tant d'amour . C'est notre expérience, jour après jour , avec Christian . Je t'embrasse Françoise et te remercie pour toutes ces belles choses que tu nous proposes avec ta poésie si riche, si profonde . MFZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un grand merci à toi Marie-Flore pour ce que tu m'apprends à propos de ce conte, les dessins de ta maman. Cette belle et triste histoire appartient à chacun d'entre nous. Moi, c'était ma grand tante qui me la racontait le soir avant de dormir.
      Merci aussi pour ta chaleur humaine et ta générosité, tes cris de colère aussi et ta colère parfois. Mille belles et bonnes choses pour toi et Christian, pour tes proches

      Supprimer