jeudi 10 février 2022

Chorégraphie de cendres, poème de Françoise Ruban

 Chorégraphie de cendres




Cendres lactescentes

arabesques élégantes et dansantes

chorégraphie de la mélancolie _________ ô hirondelles !

Croisant votre chemin en sa toute puissante beauté

       guette l'épervier

Envole-toi petite      ______  vite !


Mon coeur nourris-toi

de ces bourgeons  éclatés 

sur le marronnier déjà naît la fleur        _____ une promesse 

     pour demain 

Hier  en attente     ______  un fruit

neuf mois de tendresse


En ce jour le sel se pose

sur la plaie vive         ______   brûlante

Suppliques au gingko  païennes prières

se sont perdues        ______ le ciel est si vaste

là-haut nul écho

nulle compassion

    et tu partis


Dernier jour d'avril 

    Ton avril

Le jardin  rempli de parfums

l'herbe humide sous mes pas un bain de vigueur mélancolique

tes empreintes nichées en mon coeur

La légèreté du merle et les arabesques folles des hirondelles

allument un sourire       _____ qui se voile

Que serons-nous en mai ?


Au clair de ma nuit


Fenêtre ouverte sur la nuit de cendre

allumée par la face ronde

sourire envoûtant de la lune de mai

Volutes légères la fumée de cigarette

interroge le ciel protecteur et bienveillant

l'air frais caresse mes paupières


En tes yeux je puise le souffle 

qui me manque

même loin de toi

ton regard dans le mien 

me brûle d'une flamme nourricière

tu coules en mon sang comme une source vive un torrent de passion


Il me revient en mémoire des nuits 


tu étais dans la pièce à côté

tous deux émus touchés 

par la lune magicienne  _____ et moi un peu sorcière

me disais-tu

Ce soir je la contemple seule

je me mets à rêver

peut-être que toi aussi

tu l'implores à cet instant précis



Tu es là 

en tout ce que je vois tout ce que je vis

tu es là

bien au-delà de l'émotion     _____  de ce temps suspendu

au-delà du désir fou 

tu es en moi

au-delà de l'attente de ton silence de mes impatiences 


in, Chorégraphie de cendres (2014)



1 commentaire:

  1. Un poème peu partagé, que j'aime bien pourtant. Ainsi va la vie et les hasards. J'ai parfois des difficultés à comprendre.

    RépondreSupprimer