mardi 20 janvier 2015

Flocons d'hermine, de Françoise Ruban




crédit photos fruban



Des flocons aériens voltigeurs
En une danse folle caressent le sol
Lumière vierge sur ton coeur
Âme prends ton envol
En cette immaculée blancheur

  - Comment le puis-je

    Tu le sais
    Janvier cet insolent           -  premier du calendrier
    Janvier m'a blessée
    Nulle féerique et lumineuse voltige
    Nul voyage échevelé
    Nul amour en mes fantasmes rêvé
    Ne pourra  mes plaies refermer


En cette immaculée blancheur
Âme laisse-toi caresser
Jouis de l'infinie douceur
Baiser sur tes lèvres déposé
Par ces flocons aériens voltigeurs


  - Comment le puis-je

    Tu le sais
     En janvier      -  le vingt et un
     Sournoise  au petit matin
     La Camarde     la Camarde    -  quel Vertige
     En son manteau de ténèbres
     De ses doigts griffus    -   goulue harpie
     De mon sein         arracha
                  le souffle et le fruit de ma Vie


Âme prends ton envol
Demain ne le pourras
Demain viendra ton tour      -  la noire faucheuse te saisira


Demain pour toi le soleil s'évanouira
Nulle lumière vierge  en ton coeur ne brillera

  - Comment le puis-je
    En mon coeur  trop de vertige .....


Alors
Les flocons aériens voltigeurs
Demain seront ton linceul
Nulle fourrure d'hermine
Nul miel nulle ferveur
En cette immaculée blancheur
La lumière vierge en ton coeur
Etendra  ses voiles    -  infinie noirceur
Mais tu pleures......

Ô douleur

Vois à l'horizon là-bas   sous la neige       - une lueur
Et ce regard de braise       - pépites de bonheur
Vers toi une main se tend           Vois
Impatient il t'attend              - chasse la peur
Prends  l'immaculée hermine
     sur tes épaules amoureuse capeline
Rejoins-le près des rives marines        
Envole-toi sur ces flocons   légers    aériens     voltigeurs


     - Demain je le pourrai .....


© F.R le 21 janvier 2013

Tous droits réservés
Protégé par copyright


poème extrait de L'Âme des marées, chez Epingle à nourrice éditions

http://editozap.jimdo.com/livres/

2 commentaires:

  1. Nous avons bien besoin d'avoir l'âme voltigeuse en cet hiver où des Charlie couleur de flocons s'étalent en larmes innocentes sur l'âme d'un monde bien noir. CR.

    RépondreSupprimer
  2. Non, tous les hivers ne se ressemblent pas, il y en a qui sont couleurs de flocons, d'autres noirs comme la nuit sans fin, et puis il y en a qui hâtent le printemps pour qu'advienne la vie, et que les corps puissent se laisser aimer de nouveau ...MFZ

    RépondreSupprimer