Yves Petident, guitare et diction
Merry Benoit, sitar et percussions indiennes
Poésie et Musique :
Playlist ( 5 vidéos )
Reçu aujourd'hui d'une amie :
"Jeudi matin ,bien installée dans un fauteuil ,buvant un thé je lance les petites vidéo.
Et là ,le temps s'arrête .
Ambiance bucolique ,herbes folles ,
des mots portés par une musique indienne ....le tout accompagné par des chants d'oiseaux qui participent à qui mieux mieux à l'harmonie de la soirée .
Je ne m'attendais pas à être prise ainsi ,dans cette atmosphère poétique .
Moment très particulier et rare .
Mes journées ne commencent généralement pas dans cette sérénité !
Forte de cette expérience ,le lendemain ,aujourd'hui vendredi ,j'organise la même mise en scène ,avec Didier qui ne savait rien de ces vidéo .
Lui ,tout de suite se focalise sur l'instrument indien qui le transporte vers Ravi Shankar qui est un de ses musiciens préférés .
Et ce matin encore la magie a opéré :
un vrai moment zen .
Pourtant à Paris nous ne sommes pas entourés de grandes herbes ,à droite à gauche nous voyons des toits en zinc qui ne sont pas particulièrement champêtres ......
Déjà pour ces deux matinées aussi bien commencées ,un grand merci!
Nous ne connaissons ni ce comédien ,ni ce musicien et nous les avons trouvés très justes dans leur interprétation .
Ce n'est pas un exercice facile d'être dans le juste ton ,d'un texte ,d'un public ,d'un lieu ...et eux deux semblent avoir réussi tout cela ,avec beaucoup de naturel .
Par ces vidéo et ces photos nous avons eu un aperçu de cette soirée qui je le comprends ,a dû vous toucher .
Vous êtes entourée de vrais amis .
En ce qui nous concerne ,Didier et moi même ,nous sommes définitivement intéressés par ce recueil bleu qui semble contenir une mise en mots à laquelle nous avons été sensibles .
Le comédien a vraiment fait vivre votre texte de façon remarquable .
Merci encore de nous avoir fait partager cette aventure poétique . "
MM
vendredi 26 juin 2015
Autre courrier reçu d'un ami d'enfance à qui j'avais envoyé le lien vers cette Soirée Poésie-Musique
Chère Françoise,
Nous venons de regarder les vidéos du 20 juin dernier et nous en sommes encore tout émus. Les deux artistes sont aussi délicats que respectueux de tes textes. Ils les portent, ils tendent les mains pour les présenter et le résultat est une atmosphère de tension poétique dont ton jardin est l'écrin. Même la présence de la chienne est bienvenue, on dirait qu'elle veut être avec toi et aussi le chant des oiseaux. Tout concourt pour faire de ce moment quelque chose d'extrêmement précieux et de doux bien que douloureux. Nous sommes heureux d'avoir été conviés à en partager le résultat et nous t'embrassons de tout cœur, ainsi que Jean-François,
Christine et Ivan
le 4 avril 2016
Le gazouillis des oiseaux est un instrument charmant qui ajoute de la poésie à la poésie. La poésie joliment délicate en son style pour dire avec des mots fort une sensibilité forte, la tienne ma chère Françoise, Ma chère Sirène. Et la voilà que sur la voix des oiseaux-choristes se dépose de jolis accents de guitare et cithare qui semblent avoir été écrits déjà en filigranes dans ta poésie. Une belle interprétation sans ostentation. Autrement dit avec le seule volonté très intelligente de tes deux complices de se laisser traverser par ta voix poétique. Il y avait ce soir là dans ce jardin à la givernoise, où le temps semble s'arrêter pour mieux goûter notre bonheur, des vagues apaisantes à l'âme de nos marées personnelles. Merci ma chère Sirène. Le cachalot! C.R.
RépondreSupprimerÔ Cachalot mio...comme tes mots ont su exprimer cette soirée ! A croire que tu étais là, parmi nous, et tu y étais par la pensée et par le coeur. C'est vrai que les oiseaux ont su mêler leurs gazouillis à ces instants un peu magiques. Ce jour-là, l'harmonie était totale entre les mots, la musique, l'environnement naturel. Sans aucun doute, toutes ces images sonores et visuelles sont à jamais gravées dans mon coeur. Et si ces vagues peuvent apaiser les âmes, alors j'en suis encore plus heureuse. Une Sirène frétillante d'émotions.
RépondreSupprimer