lundi 22 juin 2015

Soirée Poésie-Musique, autour de "L'Âme des marées"



                                       Soirée Poésie-Musique
                                                    20 juin 20115

Deux artistes de grand talent
      Yves Petident, guitare et diction
       Merry Benoit, sitar et percussions indiennes

Un recueil de poèmes « L'Âme des marées » de Françoise Ruban
                   ( éditions épingle à nourrice)

http://www.editionsepingleanourrice.com/pages/livres-liens-commandes/extraits-auteurs.html

Comment s'est opérée la rencontre, à première vue improbable ? Eh bien, ça commence « il était une fois » …....

J'ai rencontré Yves Petident pour la première fois, sur scène, lors du spectacle théâtral « Crosse en l'air », en hommage aux poilus de la Grande Guerre 14-18, plus précisément aux insoumis de l'année 1917. Ces soldats qui refusèrent cette boucherie sans nom, se révoltèrent, se mutinèrent, furent « déshonorés », certains exécutés pour l'exemple.
J'avais beaucoup aimé ce spectacle bouleversant et criant d'humanité et de fraternité humaine. J'en avais parlé ici, sur mon blog. Yves, l'acteur qui disait les poèmes, anonymes pour la plupart, écrits par des soldats déchirés et révoltés, m'avait particulièrement émue, tant son interprétation était criante de vérité !
Il vit mon article et me remercia.
Une amie commune nous a permis de découvrir nos œuvres poétiques respectives. En effet, Yves est également poète !
Au fil des jours, a germé l'idée de mettre en musique quelques poèmes de mon recueil « L'Âme des marées ». Les jours, les semaines passèrent. Yves travailla seul de son côté. J'ignorais tout, de la musique composée, du choix des poèmes.
Lorsque nous abordâmes le lieu de ce récital Poésie-Musique, je proposai mon jardin pour une « première » inédite. Ce jardin qui porte mes empreintes et que j'ai cultivé au fil des années, comme je cultive les mots. Un jardin poétique.

Enfin, nous arrêtâmes la date : 20 juin 2015 ! Veille du Solstice d'été et de la Fête de la Musique, quand les soirées sont longues et belles.

Yves m'annonça une surprise... mais « chut, je n'en dis pas plus ! »

Cette surprise.... quelle surprise, lorsque je vis arriver Merry Benoit , accompagné de son merveilleux et précieux instrument : un sitar tout droit arrivé de Pondichéry ! L'objet est en soi un véritable bijou, une œuvre d'art rarissime. Quant à ses sonorités, elles nous font voyager loin, aux côtés de Ravi Shankar....
Et d'autres percussions indiennes mystérieuses et magiques.

Merry Benoit essentiellement compositeur de musique électronique est attiré, passionné par l'Inde, sa musique, sa culture, sa philosophie de Vie.

Il est actuellement régisseur du Silex d'Auxerre, salle de musiques actuelles très réputée.


Et maintenant, la Soirée Poésie-Musique peut commencer !

 D'abord, installer les musiciens, trouver la "scène" idéale ! Protéger le sitar de l'humidité.
 Avec Merry, nous parlons de cet instrument si beau et précieux. Comment il voyagea de Pondichéry à la France après de nombreux détours !
Yves s'affaire aux derniers branchements... les invités devraient bientôt arriver !


Quelques accords, quelques essais.... J'accueille les invités, et le spectacle commence !



Yves présente notre projet et ce spectacle pour lui et Merry, totalement inédit


Ils commencent par deux poèmes qui me tiennent à coeur. Je sens l'émotion m'envahir...


Je découvre comme chaque invité, les poèmes choisis par Yves







Nos invités de part et d'autres étaient tous là, fidèles au rendez-vous, à quelques exceptions près. J'ai bien sûr regretté l'absence de Laurence Gemble, amie de longue date, pianiste classique qui accompagne Yves dans "Crosse en l'air". J'ai regretté aussi que Dominique G, ma voisine et amie de toujours, n'ait pu se rendre disponible. Juin est un mois qui appelle plusieurs d'entre nous à des engagements nombreux.



Beaucoup d'attention, d'émotion, tant mes mots s'envolaient portés par la voix du conteur  et la musique qui l'accompagnait. Il m'a semblé revivre l'instant où ces mots sortaient de mon coeur brûlant de douleur et d'amour. Mais tant de bonheur aussi de pouvoir les partager !

Nous aurions pu écouter encore et encore ces deux artistes ! Et le pot de l'amitié fut un prolongement si chaleureux... en harmonie avec les senteurs des roses ou du chèvrefeuille. Les oiseaux qui toute la soirée venaient survoler la scène et siffloter pour nous.



De belles rencontres, des découvertes... Laurent, le poète ou Loïc, le dessinateur, dont je parlerai bientôt ici. Tous heureux de sabrer le champagne, en plaisantant et apprenant à se connaître.




Ma petite Justine s'activant ici ou là, partant à l'aventure dans ce jardin
qu'elle connaît si bien.








Les plus proches sont restés très tard, je me souvenais alors d'anciennes soirées d'été... Un petit prince aux boucles blondes, aux yeux rieurs...

F.Ruban

le 21 juin 2015


Tous droits réservés
Texte, photos, vidéos, protégés par copyright

3 commentaires:

  1. Poésie, musique, intimité, fraternité, au service partagé de ces moments rares où l'on se sent entre soi, entre soi-même aussi avec quelques autres, dans un moment de communion paisible. Comme si là dans un petit jardin perdu, loin des turbulences, vous aviez réussi à recréer le monde, le vrai, le Réel, en pratiquant ce rituel poétique de mise en terre de l'arbre qui porte ses racines au ciel, en ce jardin des temps primordiaux
    Mais "poésie" dans sa racine étymologique grecque n'est-elle pas "poein" qui signifie "créer"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est absolument certain que ce fut un moment de communion, de fraternité, spontané et vrai. Je ne sais s'il est possible aux poètes et aux musiciens, de recréer le monde, tellement déchiré, cabossé, meurtri...Pourtant, il existe des instants rares où les hommes réussissent à immobiliser, à surpasser toute la noirceur, simplement en s'unissant pour partager la Beauté, l'Amour, tout ce qui grandit notre civilisation. Ce 20 juin fut de ceux-là. Merci de vous être arrêté pour déposer quelques mots fraternels eux aussi !

      Supprimer
  2. Soirée pleine d'émotions et de relations. Merci PJ

    RépondreSupprimer