lundi 13 mars 2017

Ariane Mouchkine, sur France Culture (27mn x2)

L'Invité culture de la Matinale  par Caroline Broué
le samedi de 7h10 à 7h30




1/2






Dans cette première heure de la Matinale du samedi, Ariane Mnouchkine nous parle du Théâtre du Soleil et de sa dernière création collective, "Une chambre en Inde". Une pièce qui porte sur scène nos cauchemars, notre sidération, tout en riant de nous-mêmes et du monde.




2/2









L’art et la culture peuvent-ils encore sauver le monde ? A l'aube de 2017, la dramaturge, metteure en scène et directrice du Théâtre du soleil Ariane Mnouchkine nous livre dans cette deuxième heure de la Matinale du samedi ses inquiétudes et ses espoirs.



Bibliographie


Le Théâtre du Soleil – Les Cinquante premières années
Actes sud, 2014

Fondé par Ariane Mnouchkine il y a cinquante ans, le Théâtre du Soleil marque l'époque par sa longévité, son parcours exemplaire et la renommée mondiale de ses spectacles. Béatrice Picon-Vallin, accompagnée de voix du Soleil, raconte l'épopée d'un théâtre qui se distingue, au-delà de la qualité de ses créations artistiques, par l'originalité de son fonctionnement, ses méthodes de travail et son rapport au monde. Ce livre, enrichi d'une iconographie largement inédite, est le premier récit historique sur la troupe.

 Sur FRANCE CULTURE













Magnum Photos

4 commentaires:

  1. Excellente idée de publier cette émission avec cette extraordinaire magicienne du théâtre qui, si comme le dit cette grande Ariane Mnouchkine, doit éclairer le monde c'est parce qu'elle est l'âme, le sang vital, la parole du monde qui nous parle et que nous devons écouter.
    Le théâtre est un chemin qui conduit à l'émerveillement devant la beauté du monde au sein même de son chaos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le théâtre est un chemin qui conduit à l'émerveillement devant la beauté du monde au sein même de son chaos"... tout est dit ! Je partage totalement ce que tu dis de cette Grande Dame magicienne. Merci merci !

      Supprimer
  2. Je devrais arrêter de jouer les anonymes car je n’appartiens à personne et encore moins à Nonyme. Cristian Ronsmans, poète blagueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha !!! Tu sais, je subodore quand c'est toi qui écris, mais je crains quand même de me tromper, alors oui, au moins tes initiales ou ce que tu veux... "poète blagueur" par exemple !

      Supprimer