mardi 4 avril 2017

La nuit est une rose noire, Denis Tellier et encres d'Anne-Marie Donaint-Bonave

J'ai parlé de Denis Tellier à plusieurs reprises ici. 
Denis, auteur du roman "Adrien de la vallée de Thurroch", l'un des plus originaux récits sur la Grande Guerre, révélateur d'une plume talentueuse.
Denis, auteur de poèmes, de nouvelles, certains parus dans la Revue Météque.
Denis, artiste plasticien aux oeuvres proches de l'Art Hors les Normes.
Aujourd'hui, c'est le Poète qui nous parle, accompagné d'encres d'Anne-Marie Donaint-Bonave. (FR)





© Encre d'Anne-Marie Donaint-Bonave






La nuit est une rose noire


La nuit est une rose noire qui hallucine mes pensées.
Elle me dévoile subitement ce qu'elle veut, et même les fourmis rouges qui aspirent son suc sur ses pétales, noircissent sur son velouté.
Les herbes des bas côtés sont grises, certaines semblent être couchées.
Les grandes armoises fléchissent leur hampe, en tête-à-tête elles dorment recourbées.
Il pleut sur les pierres vernissées, elles redeviennent orange comme au tout début de l'humanité.
L'eau de la rivière aussi me livre son miroir, elle danse et ses reflets sont sans cesse mouvementés.
Il m'est impossible de me mirer, je ne suis que soubresaut sur l'onde, désenchanté.

Ô, comme j'aimerais dans ces flots y enfouir ma tête, je lécherais cette plante aquatique se lovant dans la pénombre.
J'accrocherais autour de ma taille des fucus et des algues très longues.
Tel un poisson d'argent j'irais d'une rive à l'autre,étonné, je pourrais enfin dériver et sans sonde.
Passer à la fois dans l'éclat du soleil, à une troublante part d'ombre.
Sans retenue, d'un coup de nageoire je coulerais à pic dans des fosses profondes.
Je suçoterais les parois des sédiments, comme je le fais parfois pour une belle femme ronde.
Et je remonterais dans une gerbe jaillissante, retrouver mes mains posées là, sur le rebord du monde.

© Denis Tellier

"La nuit est une rose noire qui hallucine mes pensées" 












© Encres d'Anne-Marie Donaint-Bonave
Encres à retrouver les15,16,17 avril au salon du Livre objet d'art , de La Rochelle

Ces encres ont été réalisées à la lecture du poème de Denis Tellier

Site d'Anne-Marie Donaint-Bonave  ICI

Liens vers articles Denis Tellier, sur ce blog

Adrien de la vallée de Thurroch

Il pleut sur la fête foraine, poème

Moumi, poème


Aujourd'hui, un livre d'artiste voit le jour (5 septembre 2018), avec la collaboration de l'artiste Danielle Péan Leroux


Danielle Péan Le Roux

Prochaine Biennale Art 'Libris les 22, 23 et 24 septembre à Dives sur Mer.
J'y serai présente avec ce dernier livre d'artiste "La nuit est une rose noire" où mes fusains viennent à la rencontre d'un poème de Denis Tellier.
Si vous ne connaissez pas encore l'univers de Denis, je vous invite à y entrer...Vous y serez vite entraînés, séduits par la poésie qui s'en dégage...toujours, avec ce saupoudrage de facéties, inattendues et toujours "justes".
Un grand MERCI à vous Denis de m'avoir confié votre texte ! DPLR







Cette année en juin, Denis Tellier sortait un recueil d'aphorismes et textes courts "Un détail troublant", éd Grand M




3 commentaires:

  1. On distingue dans ce beau texte un hommage rendu à la nature dans laquelle aimerait se fondre pour mieux renaître. A l'image du cycle des saisons. D'un temps circulaire. Et dans cette renaissances au bord du monde, retrouver cette harmonie avec la nature qui est une harmonie entre Transcendance et Immanence. Cristian Ronsmans

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous Denis de m'avoir offert ce cadeau de lecture et l'opportunité d'en parler à l'aune de mon ressenti.CR

    RépondreSupprimer