vendredi 19 mai 2017

Aube espérance ___ malgré, poème Françoise Ruban









crédit photos fruban








Aube une espérance
                                  ___   malgré




Le soleil s'enfuit _____ chassé par les nuages lourds de pluie
Au petit jour ses feux allumaient l'horizon à peine sorti de la nuit
Tu te nourris de lumières de rêves annoncés
Tu t'efforces d'oublier les menaces


Haine violence dans les cœurs
prisonniers d' egos sectaires
sur les réseaux de la planète vite propagés


Aube ton ciel épouse les rumeurs du monde
Planète indomptée reflets de tant de beauté
par la folie des hommes menacée
Eteindre les radios
_____ sur les sentiers escarpés partir solitaire


Portés par le souffle léger du vent de mai
baisers et Soleil en prime
Fil tissé de tendresse boucle ouverte
à la beauté l'amitié
_____ à notre Amour


Ne plus lire les invectives d'abrutis revanchards
prompts à arroser de leur fiel le miel et l'amour
au nom de leur vérité


Tu écoutes les poèmes des hirondelles qui dansent
le chant amoureux et mélancolique du rossignol
______ des mots beaux comme ses caresses sur ta peau
Sa main serrée dans la tienne.


©fruban

12 mai 2017

Tous droits réservés
recueil en cours



















4 commentaires:

  1. Aller à l'essentiel. A l'essence même de ce qui fait notre Humanité dans l'Amour et le Respect. Tes mots sont justes et le traduisent bien. Il faut en effet se mettre à l'abri et fuir la cuistrerie de ceux et celles qui sont dans la certitude de leur vérité, dans l'incapacité de l'entendement et de l'écoute. Fuir les dogmatiques pensées et son manichéisme qui veulent nous entrainer hors des sentiers parsemés de roses, loin des lauriers de la vie, couronnés, loin de l'Olivier cosmique et son éternelle espérance. Protégeons comme nous le pouvons, comme tu le dis si bien avec tes mots de poétesse, le refuge de notre sagesse et notre joie partagée dans ce qu'il y a encore de merveilleux et que nous pouvons contempler si nous voulons le voir. Merci Françoise pour ces beaux mots empreints de sérénité et d'apaisement. CR

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce commentaire qui, lui aussi, redonne l'espérance essentielle pour vivre dans ce Monde, à la fois si beau et si cabossé. Il existe des beautés pour ceux qui acceptent de regarder un peu, oui ! Sans cesse, mes émotions oscillent entre tristesse et joie. Tu as raison, l'Amour, le Respect, la Confiance aussi, donnent sens à nos vies, cabossées elles aussi. Si tu as ressenti "sérénité et apaisement" à travers mes mots, j'en suis contente. Parfois, il m'arrive encore de trouver mes poèmes beaucoup trop noirs. Ce qui est bien c'est que mettre par écrit me permet souvent de transcender mes idées noires. Beaucoup plus facilement que dans la réalité de mon existence. Parfois aussi, les mots se refusent à moi, et c'est le Silence.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nanouchka et merci Sirène.
    Un cachalot échoué sur les plages désertes.

    RépondreSupprimer
  4. Je pars tantôt voir la mer. Quelques jours à regarder les nuages et chercher les amis sur l'horizon !
    je t'embrasse.

    RépondreSupprimer