vendredi 29 septembre 2017

Arlequin est mort aujourd'hui, poème de Cristian Ronsmans



Arlequin est mort aujourd'hui




Aujourd’hui, après un dernier verre de vin rouge, Arlequin s’en est allé.
Arlequin est mort, aujourd’hui.
Il n’a fait ses adieux à personne. Pas même à son meilleur comparse et ami, Brighella.
Il ne voulait pas d’un salut, comme ceux, qu’après une bonne farce, il répéta des milliers de fois sur les tréteaux de Messine ou de Venise.
Il est parti, presque en s’excusant d’être venu.
Usé, sa chair et ses os ont quitté l’arc-en-ciel de son costume kaléidoscopique,
Une dépouille pantelante gît sur le sol dans une mare de deuil.
Il sait qu’un monde, le sien, s’achève, et il ne regrette rien.
Il a fait ce qu’il avait à faire. Peut-être ?
Dans le magasin des souvenirs du théâtre, il sait qu’avec le temps, son déguisement, son masque bosselé, son calot informe et sa batte menaçante n’auront plus aucun message à délivrer. Et de toute façon, personne pour les décrypter.
Arlequin est mort aujourd’hui.
Il ne va rejoindre personne. Car il n’y a personne. Les étoiles ne sont que pour les vivants, qu’elles soient mortes ou filantes. Les morts ne voient pas les étoiles ne deviennent pas étoiles et ne sont même pas un grain de poussière.
Alors, lui, Arlequin,il part. Il part dans le grand sommeil éternel et infini du néant.
Le néant qui ne signifie rien. Pas plus que le vide ou le rien ne signifient quoi que ce soit.
Arlequin est mort aujourd’hui.
Que la fête commence !

© Cristian Ronsmans

le 29 septembre 2017


Tous droits réservés







Picasso, Arlequin penchant (1916)
photo du Net

3 commentaires:

  1. Merci ma chère Sirène. Cristian Ronsmans, alias CR et Cachalot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Cristian, ce poème te ressemble tellement... j'ai été touchée. Je pense à un très beau texte sur le théâtre que tu avais écrit il y a quelques années. Peut-être vois-tu lequel. De mon côté je vais le chercher, il doit être dans mes "archives"!
      Françoise alias Nanouchka alias Sirène...

      Supprimer
  2. Oui je le connais bien; "Il teatro degli Spiriti". C'est dans la même veine.Il y a un fil conducteur entre les deux.

    RépondreSupprimer