samedi 11 novembre 2017

La p'tite Odette, de Denis Tellier

La p'tite Odette


Elle avait pour prénom Odette, un petit prénom qui n'existe presque pas.
Elle reprisait  des mouflettes, des chaussettes, à l'œuf de bois.
Elle ne riait pas, elle souriait parfois.
Sur sa tombe dans le cimetière où je vais quelquefois
Elle est toujours assise et regarde ses petits doigts.
Sur la pierre, ils lui ont mis un christ en fer je ne comprends pas pourquoi.
Elle, elle aimait  à 16 heures boire une tasse de chocolat.

© Denis Tellier
10 novembre 2017



© Croquis Denis Tellier
La p'tite Odette



Extraits d'une conversation Denis Tellier-Françoise Ruban
            le 10 novembre 2017



Denis

Je l'ai connue la petite Odette
Une petite dame menue
qui était sur la terre, on ne sait pas pourquoi

Françoise

L'as-tu connue en vrai ou juste un personnage littéraire ?
D'ailleurs, on s'en fout, non ?

Denis

Je l'ai connue en vrai, elle buvait beaucoup, retranchée et muette.
Elle était la couturière du village , elle avait un vélo.
Je l'aimais bien, elle me disait bonjour

Françoise

Ce petit texte lui rend un bel hommage "à la Tellier"

Denis

Je vais rarement au cimetière, l'autre fois j'y suis allé pour relever les dates d'incorporation des  5 frères Tellier
J'ai regardé sa tombe et tout à l'heure j'ai écrit

Françoise

Je pense parfois à eux, les 5 frères Tellier
J'aime bien ton texte

Denis

Petit truc à l'arrache sur un bord  de table

Françoise

oui, mais ta "patte"

(extraits...)

2 commentaires:

  1. Ce joli texte très concis n'est pas sans me rappeler avec un brin d'émotion et de nostalgie ces textes merveilleux que chantait Fréhel dans "Je n'attends plus rien" ou encore Edith Piaf dans "Les amants d'un jour". Merci d'avoir ravivé en quelque sorte l'esprit de cette époque où l'on savait écrire. CR

    RépondreSupprimer