jeudi 2 janvier 2020

Ne quittons pas des yeux la lumière, Françoise R




Ne quittons pas des yeux la lumière qui brille en notre coeur...
La mienne m'apporte tendresse, énergie, souffle vital. A chaque instant, elle vient me caresser l'âme et réchauffer mon corps. Elle est la plus belle part de ma vie. Elle m'aide à vaincre la noirceur des nuages. M'offre le bleu et le rouge sans lesquels je ne pourrais sourire et poursuivre le chemin. 

fruban, texte et photo



© texte et photo fruban

3 commentaires:

  1. La Lumière est très importante. Elle est source de Vérité et de Connaissance. Elle nous est apportée dans la course dextrogyre du soleil qui se meut d'Est en Ouest. Elle combat les ténèbres et en même temps sans ces dernières, elle ne pourrait existé
    CR

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi je crois que les ténèbres permettent à la lumière d'exister, comme Eros et Thanatos dans un contexte différent... encore que, pas si différent. L'aube m'attire autant que le crépuscule. En poésie, il est fréquent de mettre en scène ces deux entités opposées. Pourquoi ? Je l'ignore.
    Le jour la nuit. Le bien le mal. La vie la mort.... Toujours ils sont là !
    Merci Cristian !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi Françoise.
    Permets moi de compéter ma réflexion.
    Ces "entités" ne sont pas exclusivement opposées. Elles peuvent aussi être complémentaires.
    e fameux Yin Yang chinois exprime magnifiquement ces deux aspects quasis simultanés et qu'on qualifie de contraires, au coeur même de l'essentiel: la Relation.
    Ainsi Eros, par exemple, ne peut exister sans thanatos.
    De même pour la Lumière et les ténèbres q'il faut sans cesse combattre pour que la Lumière soit.
    ais imaginons un instant que la Lumière l'ait emporté depuis bien longtemps,comment saurions nous que nous sommes dans la Lumière?

    RépondreSupprimer