mardi 21 juillet 2020

Patrick Ochs, La Muette à Drancy





"Comme partout en Europe, on entendait les bottes et les bottes des nazis/Mes parents ont dit hop ! il y en a plein les bottes on s’en va à Paris/Mon petit frère voulait voir les tigres affamés du cirque d’hiver/Moi j’aurais préféré les girls déshabillées des folies bergères/De la gare de l’Est, reste quelques photos/J’avais ma vieille veste et lui mon vieux manteau/On a planqué 6 mois chez le cousin Léon/Sur les grands boulevards, il y avait une fanfare, il y avait un orphéon

Comme partout en Europe tous les peuples à la botte faisaient porter l’étoile/Mes parents ont dit hop ! il y en a plein les bottes faut mettre les voiles/A pied ou a vélo, sur les routes de campagne/Mais on s’est arrêtés sans se faire arrêter bien avant la montagne/ On a planqué 6 mois chez le cousin Dupont/Les fils du chef de gare faisaient péter des pétards et jouaient au ballon/J’ai embrassé cousine dans l’arrière cuisine sur le bout du menton/La main sur sa poitrine au fond de ma poitrine j’entendais l’orphéon

Que l’été était beau, que la vie était chouette/Qui nous a dénoncés qui nous a embarqués Cité de la Muette ?
Dans le camp de Drancy, barbelé vert de gris du côté de Paname/Qui sont ces pauvres gens, ces femmes et ces enfants gardés par des gendarmes/Je te piquais tes ballons, je collais des gnons mais je te regrette Si j’avais su t’aimer, je t’aurais emmené ailleurs sur la planète/Oh mon petit frangin, je t’écris 3 fois rien 3 mots qu’au vent je guette/Vite sortez-nous d’ici, loin du camp de Drancy, Cité de la Muette/Oh mon petit frangin, je t’écris 3 fois rien 3 mots qu’au vent je guette/Vite sortez-nous d’ici, loin du camp de Drancy, Cité de la Muette

Mes parents, mes amis, vite sortez-nous d’ici/Les hommes creusent une galerie secrète/Pour s’enfuir du camp de Drancy la Muette/Tous. Avant la tombée du soir/Avant que le dernier train quitte la gare/Je traîne mon petit frère dans le métro/Pour voir les tigres du cirque Médrano/En remontant le boulevard/J’ai dans mon cœur le cœur de la fanfare

Vite sortez-nous d’ici
Sortez-nous tous d’ici
Loin du camps de Drancy
Sortez-nous tous d’ici…"

Paroles et musique: Patrick Ochs/ Rue de la Muette






Patrick Ochs, le 16 juillet 2020

Triste anniversaire de la rafle du vel d'hiv . Ca finit par un cri. Tous les ans je vous diffuse ma chanson là-dessus. Merci de faire découvrir notre travail si vous jugez que ça en vaut la peine. Abonnez vous à notre chaîne YouTube. Partagez et commentez!


Ma chaîne YouTube


https://www.youtube.com/user/patrickochs1/videos




6 commentaires:

  1. J'avais manqué et je le regrette, cette très belle chanson qui m'a profondément ému.Pour une fois je ne ferai aucun commentaire
    Car je sais que l'enfant qui dira simplement "c'est beau" aura tout compris.
    CR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Cristian,on ne peut pas tout voir,et je sais combien tu es occupé.
      J'ai partagé de nombreuses fois Patrick Ochs et je lui ai consacré un très long article.Je le chercherai, c'était aux environs de février.
      J'apprécie beaucoup son travail de musicien, auteur,interprète et son oeuvre de photographe.

      Supprimer
  2. Merci. J espère que vous aurez envie de découvrir l'ensemble de mon travail . Amitiés. Patrick-patrickochs.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrick, les articles que je te consacre depuis que j'ai découvert tes oeuvres,ont été vus de très nombreuses fois. Ici, les commentaires sont rares, mais les articles font leur chemin.
      Là,j'ai donné les références de ta chaîne youtube ainsi que tu le souhaitais.
      Il te faut venir ici plus souvent et voir ce qui te concerne (dans les libellés sur la droite.)
      Bonne continuation cher artiste !

      Supprimer
  3. Je l'écoute toujours avec la même émotion.
    Ne jamais oublier la Rafle du vélodrome d'hiver.
    Encore merci à Patrick Ochs et Rue de la Muette

    RépondreSupprimer