jeudi 8 mai 2014

Lettre de suicide de Romain Gary

30 août 1979

Pour la presse. Jour J. Aucun rapport avec Jean Seberg. Les fervents du cœur brisé sont priés de s’adresser ailleurs.
On peut mettre cela évidemment sur le compte d’une dépression nerveuse. Mais alors il faut admettre que celle-ci dure depuis que j’ai l’âge d’homme et m’aura permis de mener à bien mon œuvre littéraire. Alors, pourquoi? Peut-être faut-il chercher la réponse dans le titre de mon ouvrage autobiographique, La nuit sera calme, et dans les derniers mots de mon dernier roman: "Car on ne saurait mieux dire".
Je me suis enfin exprimé entièrement.



                                          Photo du Net






11 commentaires:

  1. Merci d'avoir mis ce document essentiel à notre disposition. Je cherchais la cause du suicide de Romain Gary, maintenant que je suis en train de découvrir son oeuvre. Et avec ce mot bref, je vois déjà quelques indices et les raisons pour ce geste ultime sont multiples. Sa lucidité était remarquable.

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment. En effet, comme le dit le commentaire précédent, ce document est essentiel. Bon sang, je viens de lire 2 livre de Romain Gary, Les Racines du Ciel, et L'Angoisse du roi Salomon. Et bien je suis sidéré, fasciné, et enchanté. J'ai maintenant beaucoup plus de livres à lire. Tant mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Cet article a effectivement beaucoup de succès et j'apprécie particulièrement les commentaires, si rares sur les blogs !
    Cependant, il est dommage que je réponde à "unknown", mais bon, je vous en remercie ! Tant mieux si cet article a pu vous être utile, vous aider à mieux connaître Romain Gary, un auteur tout à fait unique. J'aime chacune de ses oeuvres, avec une petite préférence pour "La promesse de l'aube".
    Bonne lecture à vous !

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment d'avoir mis ce document à disposition! Essentiel pour qui aime l'oeuvre de cet auteur immense, d'une incroyable lucidité et au style incomparable.Je découvre , de celui qui fut pendant des années mon ...voisin(!), "L'affaire homme", oeuvre prophétique de qui a vu il y a plus de cinquante ans sur quelle pente notre monde glisserait...Les livres de Diego, son fils, méritent d'être lus,qui nous éclairent sur l'homme, le père et l'océan de souffrance que le fils a dû traverser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'avoir pris le temps de déposer quelques mots.
      Je ne connais pas les livres de Diego, mais j'ai publié un article sur S.ou l'Espérance de vie, pour vous. Je vais lire ce premier livre de Diego. Il semblerait qu'il ait trouvé un certain apaisement...
      Bien à vous

      Supprimer
  5. Merci pour cette lettre ! Vous êtes en premier résultat en recherche Google. (j'ai lu les quelques commentaires déjà présents sur cette page, donc désolé pour le "unknown" ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Françoise, je viens de tomber par hasard sur votre blog et cette lettre de Romain Gary.
    Je suis fan de Romain Gary depuis plus de 20 ans, en fait depuis que j'ai installé mes bureaux dans l'ancien hôtel pension "Mermonts" que tenait sa mère à Nice et surtout depuis que j'ai découvert "la promesse de l'aube"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Serge,
      Au vu de votre commentaire, j'ai pu voir l'interet que vous portez au cher auteur qu'est Romain Gary. Pour les cours je dois répondre à une question sur l'entiere véracité de ses propos dans ses oeuvres autobiographiques et j'aurais aimée savoir si vous pouvez m'apporter des précisions sur ce grand homme. Merci de votre réponse.

      Supprimer
  7. Merci pour vos commentaires !
    Orientez vos recherches sur Internet et dans les bibliothèques.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  8. Merci. La date rajoutée sur la page de blog est erronée. Il doit s'agir du 2 décembre 1980.

    RépondreSupprimer