crédit photo F.R |
J'appartiens à une région d'ocre et d'azur. La Puisaye, pays de Colette, là où elle passa son enfance.
Paysage de bocages, un peu sauvage, comme je le suis moi aussi .Les routes ombragées de l'été la serpentent en tous sens, et comme il est facile de s'y perdre !
Berceau de la poterie où aujourd'hui encore perdure une tradition ancestrale. Comme il est apaisant et riche d'aller d'un atelier à l'autre. Observer avec quelle agilité, quel talent, naissent les plus belles oeuvres, sous les doigts recouverts d'argile. Oui, la terre et le feu donnent son âme et sa poésie aux terres poyaudines (de Puisaye).
Seuls les artistes, les poètes, qui recherchent la solitude, loin des autoroutes de la communication, aiment vivre sur ces terres à la beauté sauvage. Les hivers y sont rudes, mais le feu de bois réchauffe les coeurs. Les flammes crépitent et s'élancent dans la cheminée.
crédit photo F.R |
Terre de sel et de traditions. J'aime observer le geste ample et précis du paludier. Admirer l'éclat lumineux des cristaux de sel qu'allume le soleil. Regarder sur le port l'arrivée des chalutiers, escortés par les nuées criardes des oiseaux de mer. Le goéland est mon ami, même s'il ricane sans cesse de ma naïveté.
F. Ruban
14 juin 2014
©Tous droits réservés
Protégé par copyright
Entre terre et ciel, il y a le pays de l'entre deux, notre monde. Entre terre et ciel, il y a l'eau des océans, l'eau de la vie que beaucoup veulent tarir.Entre ciel et terre, il y a le feu, le sang qui coule, la mort qui fascine. La mort dont on s'éprend. Entre le ciel et la terre, il y a un secret. CR
RépondreSupprimer