lundi 16 juin 2014

Marcel Poulet, un peintre d'ocre en son pays

http://marcelpoulet.free.fr/galerie.html


http://marcelpoulet.free.fr/?page_id=141


Biographie Marcel Poulet

Né à Toucy (Yonne) en 1936.
Vit et travaille à Merry-la-Vallée (Yonne) où son atelier-galerie est ouvert au public.
Commence à peindre au début des années 1950.
Depuis 1964 il a renoncé à la peinture à l’huile et utilise, à l’exemple des peintures murales des églises de Puisaye (nord de la Nièvre et sud-ouest de l’Yonne), la technique a tempera, colles et terres colorantes du pays : ocres, hématite, argiles, sables, terres colorantes « exotiques » (Italie, Afrique, Amérique…) recueillies au cours de voyages.
L’oeuvre est constamment aux confins de l’abstraction et d’une figuration dépouillée et construite, sur des thèmes relatifs à la nature : arbres, bocages, territoires…
Marcel Poulet reste indéfectiblement lié à la peinture qu’il pratique toujours assidûment en dépit de ses nombreuses autres activités tout en regrettant que le destin ne lui ait pas permis d’être musicien. Il reconnaît volontiers en peinture l’influence successive de Vieira da Silva, Nicolas De Staël, Raoul Ubac, Olivier Debré.
Il a pratiqué également la sérigraphie, technique d’impression qui l’a conduit, outre la création d’affiches, à l’édition de nombreuses estampes et la publication de plusieurs albums d’art imprimés dans son atelier :
- Recettes et Formules magiques de Puisaye
- Au hasard des clous (suite de six sérigraphies sur un poème de Jany Dormoy)
- Arbritectures (album grand format constituant un hommage à l’arbre)
Auteur de reliefs fondus en étain pur, a gravé en outre et fondu plus de quarante médailles sur divers sujets : sites de Puisaye, villes, sociétés, clubs et organismes sportifs, personnages célèbres (Pierre Larousse, Beethoven).
L’attachement à sa région natale l’a conduit à peindre avec la terre de son pays, mais aussi à s’intéresser à son histoire : création de l’Association d’Etudes et de Recherches du Vieux Toucy en 1961 et réalisation de nombreuses études historiques ; publication d’albums de dessins et de linogravures : Toucy, témoins d’un autre âge ; Puisaye, témoins d’un autre âge ; illustration de plusieurs ouvrages : Contes et poèmes de Fernand Clas, Contes et poèmes d’André Bourgeois, recueil de poèmes Les Lumières parallèles de Jany Dormoy, ainsi que le recueil de souvenirs de François-Pierre Chapat : Vagabondages en Puisaye.
Parallèlement poursuit depuis plus de quarante ans des recherches sur la tradition potière de Puisaye : Recherches d’archives et sur le terrain, rassemblement d’une collection de référence. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet:
- La poterie traditionnelle de grès de Puisaye (2 éditions 1975 et 1984) épuisé.
- Les Potiers de Puisaye du XVIIème siècle à nos jours (1981) épuisé.
- Poteries et Potiers de Malicorne (Sarthe) (1989) relatant le travail des potiers de Puisaye dans la Sarthe durant un siècle.
- Poteries et potiers de Puisaye et du Val de Loire – XVIe-XXe siècles. Ouvrage de synthèse intégrant la totalité des dernières recherches, notamment celles concernant les grandes fabriques du Val de Loire « poyaudin ».
Depuis 1998 publie Les Cahiers du Grès de Puisaye:
- N°1 Une vaisselle oubliée : Les bleus de Puisaye à la table des hauts et
puissants seigneurs du XVIème siècle.

- N°2 Un bon élève à l’Ecole de Carriès : Théo Perrot.
- N° 3 Poteries signées et parlantes dans la tradition du grès de Puisaye.
- N°4 La grande aventure des grès flammés en Puisaye et ailleurs.

Expose en permanence à la Galerie de l’Ancienne Poste à Toucy.
Marcel Poulet est en outre président de l’association des Amis du Musée d’art et d’histoire de Villiers Saint-Benoît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire