mercredi 23 juillet 2014

Ici là partout toujours, Katerina Iliopoulou

Ici là partout toujours de Katerina Iliopoulou

















Mon jardin je ne le cultive pas en profondeur
J'essaie d'épuiser la surface
En plantant des pas.
L'attente une fois dénudée de tout espoir
que reste-t-il ?
Une durable présence.
Bien sûr, si tu es présent sans cesse
tu te dois d'apprendre l'absence.
Moi j'ai choisi une robe blanche.
D'autres ont inventé
divers dispositifs pour disparaître :
Une combinaison d'apiculteur, mettons.
D'autres, encadrés par une fenêtre
sont restés immobiles.
Cela semble statique mais non.
La faute à la durée qui cristallise.
Le mécanisme :
Secousse
Abandon
Confiance
Dévastation
Joie
Pas dans cet ordre
Et sans le sentiment

extrait de Asile
[Melani d. 2008]

Poèmes traduits du grec par Michel Volkovitch


http://www.grecehebdo.gr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire