mardi 28 octobre 2014

Picasso, l'inventaire d'une vie


Picasso, l'inventaire d'une vie - Film Complet... par Magaret468




http://www.gedeonprogrammes.com/documentaires/picasso-au-fipa/

PICASSO, L’INVENTAIRE D’UNE VIE » LE 26 OCTOBRE A 20H40 SUR ARTE



Coproduit par GEDEON Programmes, ARTE, Welcome, RMN-Grand Palais et Avro, avec la participation d’ARTE, le film PICASSO, L’INVENTAIRE D’UNE VIE sera projeté en avant-première au SUNNY SIDE OF THE DOC à la Rochelle le mercredi 25 juin 2014 à 19h au Cinéma le Dragon en présence du réalisateur Hugues Nancy et du co-auteur Olivier Widmaier Picasso. Il avait fait partie de la sélection du FIPA en janvier à Biarritz et reçu le Prix du Meilleur Portrait au FIFA de Montréal en mars 2014.
Réalisé par Hugues NANCY et co-écrit avec Olivier WIDMAIER PICASSO, ce film retrace les 3 années de l’inventaire de l’oeuvre laissée par le peintre à sa mort dans ses 11 résidences et dévoile grâce à des témoignages le portrait d’un Picasso secret et de son œuvre multiforme. Il sera diffusé en juin sur ARTE dans le cadre d’une journée PICASSO.
Pablo Picasso est certainement l’artiste le plus connu et le plus prolifique du 20e siècle. Pourtant l’homme n’en reste pas moins auréolé d’un mystère que ce film tente de dissiper. À partir du décès de Pablo Picasso, le 8 avril 1973, mort sans avoir laissé de testament, les auteurs mènent une véritable enquête pour nous raconter l’incroyable découverte qu’ont fait ses héritiers. Des milliers d’oeuvres d’art dont on ignorait même l’existence, un héritage gigantesque, une succession qui va bouleverser une famille plusieurs fois recomposée. À partir d’archives inédites et d’interviews exclusives et rares de membres de la famille Picasso, les auteurs nous font revivre une incroyable saga sentimentale et artistique qui a enfin permis de percer le mystère du génie comme de l’homme.
Un documentaire essentiel et sans précédent pour comprendre la vie et l’oeuvre de Pablo Picasso.

2 commentaires:

  1. Picasso est un peintre essentiel, fondamental, sorte d'archétype de ce qu'on appelait à une certaine époque "l'avant-garde". Il y a une dimension quasi mythologique chez cet artiste majeur comme Hercule dans la théogonie d'Hésiode ou Moïse dans la mythologie biblique. Cela étant, à y regarder de plus près, et c'est un peu le "drame" des boulimiques comme Picasso, dans l'immensité de son oeuvre tout n'est pas très bon et souvent bâclé. Je ne prétends pas jeter le bébé avec l'eau du bain mais je ne veux pas sombrer non plus dans une forme d'idolâtrie aveugle si j'ose ce pléonasme. Picasso est et restera à jamais l'un des plus grands!!!

    RépondreSupprimer
  2. Lui-même a reconnu qu'à certaines périodes, certaines oeuvres étaient comme un pied de nez, une provocation. Mais oui, il est et restera l'un des plus grands, pour ses recherches, sa créativité, son désir de ne pas être un suiveur ou un bon technicien de l'Art. Il a tout fait, tout essayé, tant son appétit et sa soif étaient immenses, insatiables. Ensuite, chacun d'entre nous est plus ou moins sensible à telle ou telle période, pure question de subjectivité. J'ai plusieurs fois visité l'Hôtel Salé, seule ou avec des élèves, et j'ai hâte de découvrir ce qu'il en est maintenant !

    RépondreSupprimer