vendredi 24 octobre 2014

Tu es rose en mon jardin

    
crédit photo FR



                                        


Pétales rouge sang
auréoles de neige
passion et glace mêlées 
je lui donnai ton prénom

Depuis sous le vent la pluie
et le soleil de plomb
triomphante elle est là   __  Eternelle
comme toi en mon coeur

A chaque saison renouvelée
quand mon âme chavire
je vois ton sourire
Présence plus puissante
que le manque et l'absence

En cet après-midi d'automne
caressée par un souffle chaud
elle me parle de toi
des vagues bleues en tes rêves

Simple et fragile d'apparence
plus forte qu'Eole      __  Symbole
d'un amour de novembre
que nourrissent les saisons

Ensemble au-delà de l'Achéron

Elle porte ton prénom


FR

le 19 octobre 2014

© Tous droits réservés
Protégé par copyright

in, Chorégraphie de cendres (2017)
éditions épingle à nourrice












3 commentaires:

  1. Les épines de la rose du jardin sont inoffensives. Si tant est que certaines pourraient lui ressembler ou se substituer à elle dans une infinie et douce duplicité, nous ne pourrions que souhaiter de la voir vivre, au pire; que l'espace d'un matin!
    Cristian

    RépondreSupprimer
  2. Cristian, je reconnais bien là ton humour malicieux.... et comme d'habitude, réaliste et lucide !
    "La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion, et chaque épine une réalité" (Musset)

    RépondreSupprimer
  3. le beau sourire de la rose d'automne résistante, les épines sont surmontées encore de quelques fleurs, merci Françoise, pour cette poésie;merci pour cette rose qui parle de ton étoile. Irène

    RépondreSupprimer