mercredi 26 novembre 2014

Et pourtant...... Vivre

                                          
crédit photo fruban

Flux et reflux ressac fracassé océan déchaîné
mes cheveux s'envolent tes boucles me caressent
Flots d'infinie turquoise le soleil ruisselle __ ta voile blanche
striée de bleu m'appelle
porte l'écho de ta voix
Novembre de toutes les promesses
Novembre noire détresse


Célébrer les morts
S'asseoir sur la dalle glacée
Déposer brassées fleuries __ immortel arc-en-ciel
Vers l'Au-delà murmurer
Amour et pleurs mêlés


Elégante chorégraphie élan de vie
vers le Sud s'envolent les grues cendrées
Feuillages embrasés coeur enflammé
tapis ambre et ocres aux notes carmin __ automne flamboyant
chant du cygne que guette la cendre
Novembre brouillards des terres brunes
Novembre kaléidoscope d'émotions


Célébrer les vivants
Ecrire baisers mêlés à l'or du gingko
Se souvenir __ vague déferlante passion brûlante
Pour toi mes plus beaux vers
en bouquets déposés


Au rythme des saisons les yeux et le coeur
vacillent des cycles s'achèvent des cycles renaissent
Cris funèbres des corbeaux gazouillis d'hirondelles
Il partit. D'autres virent le jour
Eternellement la Nature renaîtra
nous resterons cendres et poussières
nos serments à jamais gravés sur le sable


Célébrer l'Amour
Dire et clamer à la face du monde
Chanter ou crier __ Adagio ou Requiem
Amour humain à tort et à travers
Amour pour Toi.

Fruban
le 25 novembre 2014

©Tous droits réservés
Protégé par copyright

Recueil en cours






4 commentaires:

  1. La facture de ce poème est très élégante Celle de ta langue, faite de subtiles nuances, et de contrastes inattendus. Une évocation d'amours divers, de l'Océan ton vieil ami fidèle et qui se fait le messager complice de tes messages vers ceux que tu as aimés. Ils sont portés par la voix, les gestes et la chorégraphie, tu en parles, de ton majestueux ami.Et sans cesse,pour toi, il les appelle, les rappelle pour qu'ensemble vous célébriez la beauté de l'amour, de la vie. Et non précisément, un amour funeste. Mais ce n'est que mon point de vue
    Cristian Ronsmans

    RépondreSupprimer
  2. Ma très Chère Poétesse Françoise :-) merci pour ces magnifiques poèmes que je relis, bien-bien souvent, à ma guise avec grand - grand plaisir, tellement qu'ils m'émeuvent. Impossible de faire autrement ;-), bisous à toi Françoise ! Bonne journée, tu es notre soleil ! MARIE B.

    RépondreSupprimer
  3. Encore des mots justes des mots puissants, tant par la signification que par leur musicalité, Ce n'est pas facile de décrire l'amour au pluriel, l'amour passion entre deux êtres, l'amour maternel, l'amour désespéré, il n'est pas facile de décrire la mort , Thanatos qui peut accompagner cet amour si fort de quelque nature qu'il soit, Il y a les souvenirs qui nous hantent et puis il y la vie . Oui même si la terre est en colère en ce moment, elle se rebelle devant la bêtise de l'humanité , pourtant il y a la vie et elle peut être belle cette vie; il suffirait de presque rien pour qu'on lui dise : je t’aime. Bravo Françoise. Un poème éclatant de beauté. Irène C

    RépondreSupprimer
  4. Vos commentaires me touchent beaucoup, je vous remercie du fond du coeur !
    Tant de passants qui ne font que passer...

    RépondreSupprimer