samedi 21 mars 2015

Le sang du plus pur amour, d'Odysseas Elytis




Le sang du plus pur amour
m'a drapé de pourpre
Et des joies encor jamais vues
m'ont flanqué le noir
  J'ai vert-de-grisé sous le
suroît moite des hommes
    Mère éternelle au loin
ma Rose mon Amarante

Embusqués en haute mer
ils m'ont attendu
Avec leurs trois-mâts bombardants
et m'ont descendu
Tout mon crime était d'avoir
moi aussi
 un grand amour
    Mère éternelle au loin
ma Rose mon Amarante

Un certain jour de Juillet
se sont entrouverts
  Ses yeux pers immensément
dans mon coeur amer
Et par eux la vie vierge un
instant
s'illumina
     Mère éternelle au loin
 ma Rose mon Amarante

Depuis lors s'est acharnée
par-dessus ma tête
     La vindicte des siècles
qui hurlaient : " Celui
Qui t'aura vu, dans le
sang
qu'il vive et dans la pierre
     Mère éternelle au loin
 ma Rose mon Amarante

M'identifiant de ce fait
avec ma patrie
   Dans ces pierres, j'ai
grandi
et donné ma fleur
Rachetant par la lumière
le sang
des assassins
      Mère éternelle au loin
ma Rose mon Amarante

Odysseas Elytis
Le bercail aux brebis
in, Axion Esti
Poésie / Gallimard p 132-133



Odysséas Elytis (en grec Οδυσσέας Ελύτης), nom de plume d’Odysséas Alepoudhéllis (Οδυσσέας Αλεπουδέλλης), est un poète grec né le 2 novembre 1911 à Héraklion et mort le 18 mars 1996 à Athènes.

Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1979.

Il était proche des poètes surréalistes français et de peintres comme Picasso et Matisse qui ont illustré certaines de ses œuvres. Ami de René Char et d'Albert Camus dont il a partagé la pensée de midi1 sur le primat accordé aux sensations et au culte de l'harmonie de la nature contre tout absolutisme historique, il fut aussi en France et en Grèce l'ami de son compatriote Tériade.

Auteur du grand poème Axion esti, hymne à la Création qui exalte la lutte héroïque des Grecs en faveur de la liberté, il fut aussi critique d'art, et s'attacha à créer des collages dans lesquels s'exprime sa conception de l'unité de l'héritage grec, par la synthèse de la Grèce antique, de l'Empire byzantin et de la Grèce néo-hellénique. Ses poèmes ont été mis en musique par deux des compositeurs grecs les plus célèbres du xxe siècle, Míkis Theodorákis et Mános Hadjidákis. D'autres ont été popularisés en France par Angélique Ionatos.
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Odyss%C3%A9as_El%C3%BDtis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire