lundi 30 mars 2015

Un rameau de buis empreint de tendres souvenirs, de F.Ruban


crédit photo fruban




Dimanche des Rameaux

Cette date n'a pour moi aucune connotation religieuse, puisque je n'appartiens à aucune religion, malgré une éducation catholique. Cependant, ce jour a toujours été pour moi la résurgence de souvenirs tendres et mélancoliques.
J'ai été élevée jusqu'à l'âge de six ans, par une grand-tante veuve de la Grande Guerre. Toute jeune mariée amoureuse, elle n'eut pas le temps d'avoir d'enfant, puisque l'amour de toute sa vie fut tué du côté de Verdun.
Elle consacra sa vie entière à travailler la terre avec son frère, mon grand-père maternel.
Le seul jour où elle se rendait à l'église ( elle n'en avait ni le temps, ni le besoin... l'église se trouvant à plusieurs kilomètres), le seul jour était le jour des Rameaux, pour faire bénir la branche de buis, qu'en rentrant elle accrochait au cadre de son époux bien-aimé. Je revois cette immense photo encadrée, d'un très bel homme aux moustaches fières et relevées. Il portait l'uniforme militaire.
A la mort de ma grand-tante, je reçus sa très belle chaîne en or, à laquelle était accroché un médaillon en forme de losange. A l'intérieur, la photo miniature de Maximin, la même que celle du cadre. Toute sa vie, ma grand-tante porta à son cou, ce qui lui restait de son amour.
Je porte quelquefois ce bijou, la photo est toujours là.

F.Ruban

dimanche 29 mars 2015


crédit photo fruban


2 commentaires:

  1. Bel exemple joliment raconté de ce devoir de mémoire qui est en même temps un droit.
    Ce devoir est ton droit.
    C'est remarquablement bien écrit car cette "histoire" distille de vraies émotions rendues plus vraies encore par la pudeur qui y est mise pour mieux la ressentir. CR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon lecteur fidèle ! L'année dernière j'ai été heureuse de mettre des mots sur ces émotions fortes et tendres qui chaque année remontent en moi. Pour moi, la bénédiction du buis n'a aucune signification religieuse, mais ce rituel m'a accompagnée et j'en ressens encore les parfums aujourd'hui.

      Supprimer