mardi 25 août 2015

Poème, Martine Cros

crédit photo Martine Cros




5 août









Le morcellement de la beauté

donne à voir d'autres visages



Il faut se taire parfois

pour que flamboie

le silence











6 août









Si jamais votre corps

un jour

est une île

Qu'à lui seul toutes ses rives

suffisent

à l'amour qui s'échoue



Vagues voyantes dont nous sommes écume

Sel de votre regard qui porte nos pensées légères

A l'onde de votre coeur multiple

allons sirènes écouter le vent las

de ne plus marcher avec vous













14 août ( famine)









Faire la paix avec son visage

resté vierge de baisers

affamé et transparent visage

La musique traverse son ventre de

son apaisement

Est-ce la faim qui la serre ou

ce qui n'a jamais été



Le rêve devait la nourrir,

elle est si décharnée

Elle loge dans ces creux

Il lui reste deux orbites

qu'elle peut encore consteller









15 août





Le bleu

vitrail

derrière le noir

fluorescent

comme âme qui passe

qui transparaît

Bleu, irréelle





La noirceur est belle

poison noir profond

elle s'accroche aux branches de bleu

mosaïque de ciel et de cieux

aux trouées de ce pur

pour lequel elle respire

ses larmes

Noir à peine









Un infime paysage

les sépare







Elle, d'elle




Martine Cros


©Tous droits réservés











3 commentaires:

  1. Les oeuvres les plus belles sont toujours écrites, peintes, conçues avec simplicité dans une expression simple faite de mots justes qui vont à l'essentiel, à l'essence de ce que l'artiste veut exprimer. Cela demande beaucoup de travail et de concentration. Beaucoup d'exigence aussi. Martine Cros est de ces artistes. Elle a ces qualités et sait les exploiter pour notre plus grand bonheur. C.R.

    RépondreSupprimer
  2. Martine est effectivement une grande poétesse, peintre et musicienne aussi. J'aime sa sensibilité et ses écrits, exigeants et simples à la fois, comme tu le dis si justement. Elle est aussi une merveilleuse amie, toujours attentive à l'Autre, avec une sincère et vraie empathie. La lire est un moment de grand plaisir pour moi aussi.
    Merci à toi pour ces mots qu'elle lira, je l'espère !

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je suis en effet très touchée par vos mots, C.R., et par le geste de mon amie, Francy... Cela fait beaucoup de bien de se retrouver sur des blogs amis. Ce n'est pas qu'on cherche à être reconnu à tout prix; je ne pense pas; mais une accolade affectueuse de temps en temps, cela encourage, comme un joyeux lever de soleil sur des jours qui s'annonçaient maussades..et l'on repart pour travailler avec tant d'ardeur. Merci encore à vous deux, je n'ai pas assez de mot à ma disposition pour dire que je suis touchée. Alors, je souris.

    RépondreSupprimer