mercredi 28 septembre 2016

Un étrange rêve, F. Ruban

Un étrange rêve

Il y a la mer et des images dignes de Turner. Dans les gris bleus rose mêlés. Je suis là à la regarder. Est-ce l'Océan ? Nul lieu défini dans ma mémoire. Je suis là, je regarde. Quelqu'un avait annoncé un phénomène inouï, jamais encore observé. D'énormes bateaux avançant à deux endroits seulement, sur un passage tracé comme deux rails. Comme si la mer s'était retirée juste sur ces rails. Tout autour, les vagues se déchaînent, un Océan en furie. Fascinée, éblouie, j'étais là, je regardais.
Un peu plus tard, je me retrouve sur une route qui grimpe. Un bistro où je m'attable.
Un homme pas très grand, très bien mis de sa personne. Pardessus chic, écharpe nouée négligemment. Il s'approche de moi. Nous bavardons. Rien de précis ne me revient. Il cherche à m'embrasser.
Je dois rentrer, je cherche un papier pour noter mes coordonnées. Je ne trouve que vieux relevés bancaires, papiers gribouillés. Je déchire un morceau, puis un autre, puis un autre. Je commence à écrire. Impossible de faire tenir une adresse, un numéro de téléphone. Je déchire. Je recommence. Il s'impatiente. Finalement, nous sortons, il m'a donné sa carte, je promets d'écrire.
Dehors, une nuit noire, des traces de boue comme neige fondue, un énorme embouteillage...camions, voitures, piétons badauds. Des lumières étouffées par un épais brouillard. L'homme me prend par les épaules (ou par la taille, je ne sais plus), il veut m'embrasser, je me dégage. Quelques personnes s'approchent de lui, un homme surtout. On lui raconte qu'un drame vient d'avoir lieu. Un enfant très jeune aurait été happé... par un camion ? On évoque les secours en mer partis à sa recherche. Des girophares un peu partout.
Et je me réveille.

Le 25 septembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire