vendredi 29 décembre 2017

Redessiner le monde, poème fruban




Redessiner le monde


Le monde est fou les gens sont fous
Moi j'ai froid partout
dedans surtout
Tout est gris
de ce gris qui jamais ne sourit
Mon cœur est cendre-gris

Et pourtant que de lumières
de guirlandes éblouissantes
Couleurs d'artifices clignotantes
Magie de la fée Carabosse
Ces illuminations m'en-grisent
le cœur et l'âme

Arborer la Madone palestinienne
un poème de Mahmoud Darwish
Relire écouter La petite fille aux allumettes
larmes aux paupières
Je me souviens
Noël dans le cœur de l'enfant que j'étais

Toi dans la chambre à côté tu ris
Tu ris et dessines allongé sous la table
Et on s'en fout des agapes et des lumières clinquantes
Juste une plume un crayon et
redessiner le monde
illuminer la Vie



Si au moins il pleuvait un petit peu dans ta main, je serais heureux 




© fruban

quelques jours en décembre 2017

Tous droits réservés

recueil en cours





photo du Net

1 commentaire:

  1. Les fêtes de Noël et du Nouvel an seraient-elles le pire cauchemar à vivre en ce monde? Qu'on n'aime ou non la "corvée" des civilités d'usage, c'est un sentiment dont on ne peut juger.La grande majorité déteste sans nécessairement l'avouer.En particulier parce qu'ils comprennent l'hypocrisie qu'il y a à s'y livrer et s'en rendre complice.Mais cette hypocrisie des civilités, l'espace d'un instant, est-elle plus insoutenable que de vivre sans cesse, ni trêve, ni repos, dans le conflit feutré mais pas toujours au nom d'une sincérité de convictions, de certitudes, voire de fanatisme.
    Je préfère voir dans cet instant une pause, un temps mort comme disent les sportifs, autrement dit une trêve avec ses quelques obligations pour nous qui nous renvoient de nous un visage un peu plus humain que d'ordinaire.
    Enfin, et c'est le plus important à mes yeux.Ce devrait être un moment dans le monde où les sept milliards et demi "d'humains" que nous sommes devraient avec joie se soumettre à cette hypocrisie sociétale. On verrait aussi des millions d'enfants connaître la joie d'une trêve et être élevés au rang de Rois avec des jouets par milliers.
    Mais ce n'est qu'un rêve.

    RépondreSupprimer