vendredi 19 janvier 2018

Silence des mots, poème fruban





Ça tape ça tape ça tape
Ça crie ça crie ça crie
Ça tape ça crie ça gueule
Et puis ça rotative 
Léo Ferré, Night and day



Silence des mots




Mots terrés au fond du cœur
Ils me fuient se cachent m'échappent
Emotions trop brûlantes en ce début d'hiver
Seules les flammes qui crépitent sous les braises
caressent la page vierge du poète

Mots disparates égrenés de lèvres muettes
Pauvres notes perdues dans les brumes
Vos accords sonnent faux
Phrases bancales autant que banales
Quelque chose comme le Silence
assoupi sous la terre
Parole fragile aux allures de luciole
tu n'éclaires plus les ténèbres du chemin

Mots muets au milieu de la cacophonie grinçante
qui se croit symphonie
Trop de tambours
Trop de cors triomphants
Serait-ce l'halali ?

Mots assis dans les livres
Les saisir du regard leur donner ma voix
Ressentir leur chaleur envahir tout mon être
Je m'y accroche comme bouée de sauvetage
au milieu des tempêtes
Je leur donne vie
Ils m'offrent le souffle

Puisque mes mots sont Silence


J'aimerais être un albatros le temps d'une marée montante


© fruban

le 19 janvier 2018

Tous droits réservés

Pour cet Ami albatros


...Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Baudelaire







Photo du Net

2 commentaires:

  1. Chuuutt. mais c'est encore de trop. Pas un mot plus haut que l'autre. Ma foi les mots ne servent qu'à nous occuper mutuellement en attendant l'issue finale.Le silence est de fait bien plus intéressant mais il semble pour nous plus difficile à vivre. Question d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes pour quelqu'un qui aime les mots, les chercher, les mettre en forme, les faire chanter... c'est très dur lorsqu'ils restent muets. Parfois, certains silences peuvent être plus éloquents que des paroles. Parfois, la page blanche fait mal.
      Merci de ton passage, anonyme visiteur !

      Supprimer