samedi 20 janvier 2018

Sur les pas de Rimbaud, par Denis Tellier


Denis Tellier est déjà connu des lecteurs de ce blog. En effet, je lui ai consacré de nombreux articles.
Ecrivain-poète, auteur notamment de "Adrien de la vallée de Thurroch" (éd. Lunatique, 2012), très beau roman sur la Grande Guerre de 14-18, où quatre de ses grands-oncles ont trouvé la mort.
Denis, originaire des Ardennes, a parcouru la France et exerça divers métiers (berger, bûcheron, poseur de coqs sur les clochers...). Il est aussi sculpteur, peintre, dessinateur... et exposa certaines de ses oeuvres dans les plus grandes galeries.
Aujourd'hui, de retour dans les Ardennes, il vit à quelques kilomètres du village d'Arthur Rimbaud, le "Rimbe". Ses pas le mènent quasi quotidiennement sur les traces de "l'homme aux semelles de vent". Ce fut le cas ces derniers jours. Il nous rapporta de bien beaux clichés, commentés par lui-même.
Je vous invite à le suivre... fruban, le 20 janvier 2018







La chapelle où madame  Rimbaud emmenait son fils  Arthur aux messes de Pâques par un petit chemin de traverse à 500 m de leur village "Roche" Ardennes





Le lavoir de "Roche" village natal de  Rimbaud, les gens disent que c'est en ce lieu que le poète maudit commença l'écriture  de "Une saison en enfer"






Centre du village de "Roche " village natal de Rimbaud " (Chuffilly - Roche -78 habitants).

A gauche l'ancien  corps de bâtiment, un pan de mur de la ferme des "Rimbaud" au centre une sculpture "merdique" retraçant l'itinéraire du poète et à gauche  une baraque  normale que vient d'acquérir - Patti Smith - Rock and Roll woman



















Dernier voyage pour le "Rimbe - Gare de Voncq  (Ardennes)- Marseille -terminus






Hier il y avait celle-ci dans le coin de la petite gare , des inondations... le bateau ivre



             C'est une  sculpture rappel de l'homme aux semelles de vent
                                                    (la sculpture merdique, sic)


© Denis Tellier, textes et photos

19 janvier 2018

Tous droits réservés


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire