vendredi 15 juin 2018

Alejandra Pizarnik, in Textes d'ombre










photo du Net




En cette nuit, en ce monde



à Martha Isabel Moia




en cette nuit en ce monde
les mots du rêve de l'enfance de la mort
ce n'est jamais cela qu'on veut dire
la langue natale castre
la langue est un organe de connaissance
de l'échec de tout poème
castré par sa propre langue
qui est l'organe de la re-création
de la re-connaissance
mais non celui de la résurrection
d'une chose en guise de négation
de mon horizon de maldoror avec son chien
et rien n'est promesse
dans le dicible
qui revient à mentir
(tout ce qu'on peut dire est mensonge)
le reste est silence
sauf que le silence n'existe pas
non
les mots
ne font pas l'amour
ils font l'absence
si je dis eau boirai-je ?
si je dis pain mangerai-je ?



en cette nuit en ce monde
extraordinaire silence que celui de cette nuit
le problème avec l'âme c'est qu'elle ne se voit pas
le problème avec l'esprit c'est qu'il ne se voit pas
d'où vient cette conspiration d'invisibilités ?
aucun mot n'est visible



ombres
enceintes visqueuses où s'occulte
la pierre de la folie
corridors noirs
je les ai tous parcourus
oh reste encore un peu parmi nous !


ma personne est blessée
ma première personne du singulier



j'écris comme celui qui un couteau levé dans l'obscurité
j'écris comme en disant
la sincérité absolue continuerait à être
l'impossible
oh reste encore un peu parmi nous !



les dégradations des mots
déshabitant le palais du langage
la connaissance entre les jambes
qu'as-tu fait du don du sexe ?
oh mes morts
je les ai mangés je me suis étouffée
je n'en peux plus de ne plus pouvoir



mots camouflés
tout glisse
vers la noire liquéfaction



et le chien de maldoror
en cette nuit en ce monde
où tout est possible
hormis
le poème



je parle
sachant qu'il ne s'agit pas de cela
toujours il ne s'agit pas de cela
aujourd'hui aide-moi à écrire le poème le plus dispensable
                   celui qui ne sert pas même
                   à ne servir à rien
aide-moi à écrire des mots
en cette nuit en ce monde




Alejandra Pizarnik

in Textes d'Ombre
(extrait d'un long poème)
trad Etienne Dobenesque
YpSilon.éditeur p 29-32 et suivantes



Derniers écrits d'Alejandra Pizarnik (entre 1970-1972). Recherche désespérée de l'autre par l'écriture. Sortes de dialogues dont Ombre est l'objet ou l'interlocuteur.

"Je veux exister au-delà de moi-même : avec les apparitions.
 Je veux exister comme ce que je suis : une idée fixe. Je veux hurler, non célébrer le silence de l'espace auquel on naît."









photo du Net


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire