dimanche 5 avril 2020

Dimanche des Rameaux, par Françoise R




Dimanche des Rameaux

Cette date n'a pour moi aucune connotation religieuse, puisque je n'appartiens à aucune religion, malgré une éducation catholique. Cependant, ce jour a toujours été pour moi la résurgence de souvenirs tendres et mélancoliques.
J'ai été élevée jusqu'à l'âge de six ans, par une grand-tante veuve de la Grande Guerre. Toute jeune mariée amoureuse, elle n'eut pas le temps d'avoir d'enfant, puisque l'amour de toute sa vie fut tué du côté de Verdun.
Elle consacra sa vie entière à travailler la terre avec son frère, mon grand-père maternel.
Le seul jour où elle se rendait à l'église ( elle n'en avait ni le temps, ni le besoin... l'église se trouvant à plusieurs kilomètres), le seul jour était le jour des Rameaux, pour faire bénir la branche de buis, qu'en rentrant elle accrochait au cadre de son époux bien-aimé. Je revois cette immense photo encadrée, d'un très bel homme aux moustaches fières et relevées. Il portait l'uniforme militaire.
A la mort de ma grand-tante, je reçus sa très belle chaîne en or, à laquelle était accroché un médaillon en forme de losange. A l'intérieur, la photo miniature de Maximin, la même que celle du cadre. Toute sa vie, ma grand-tante porta à son cou, ce qui lui restait de son amour.
Je porte quelquefois ce bijou, la photo est toujours là.

fruban



© photo fruban
le buis du jardin



2 commentaires:

  1. Ah le temps de la douceur de l'enfance et des jolis et nostalgiques souvenirs, avant que de rencontrer le monde des humains. Mais quelque chose me dit que ceux-ci ont commencé enfants eux aussi.C'est sans doute pour ça que les enfants me font peur Anonyme qui veut farder l'anonymat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que ces souvenirs d'enfance participent à notre construction, ils font partie de nos racines. Aucun romantisme, ni nostalgie, juste le sentiment d'une continuité dans notre vie.
      Merci cher Cachalot démasqué !

      Supprimer