lundi 20 avril 2020

On the Rock à Saint-Nazaire



C'était un 29 novembre 2013


Suite du reportage sur Saint-Nazaire commencé sur ce blog

ICI

Théâtre de St Nazaire


Réhabilitation de l'ancienne gare ferroviaire

Au début des années 2000, la municipalité décide d'implanter un théâtre sur le site de l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Nazaire afin de finaliser la réhabilitation des friches portuaires, proches du centre-ville, débutée dans les années 1990.
Projet conçu par Karine Herman, après concours.
Ouvrir la culture à tous, telle était l'ambition de ce projet mené par Karine Herman et Jérôme Sigwalt de l'agence K-Architecture.


Inscrit dans le projet Ville-Port - depuis la fin des années 90, faire se rejoindre la ville avec son port, l'estuaire et la mer.
Le Théâtre a une forme architecturale totalement moderne, mais qui rend également hommage au passé historique du site en étant inséré dans les vestiges de la gare du 19e siècle. Modernisme et strates du passé se mêlent.

Le 8 septembre 2012, le premier spectacle est intitulé "Il était une fois une gare"


© photo fruban

Un ancien blockhaus a été aménagé et le théâtre fut construit sur ce site - ce que l'on appelle la Ville Port
Ancienne gare ferroviaire réhabilitée.




© photo fruban

Se mêlent différentes architectures, parfois des arcades classiques de style haussmanien comme la plupart des gares du 19è siècle.



© photo fruban

Nous venions assister à la journée On the Rock !
Au programme quelques grands dont Albert Marcoeur!







Sur cette photo se voient mêlés les silos de Cargill,les fumées... à l'architecture parfaitement néo-classique du Théâtre



© photo fruban

Petite dégustation à l'intérieur du théâtre, dans l'immense hall d'entrée.
Le hall du Théâtre où Albert Marcoeur "Et bien d'autres" nous a régalés de ses textes, de sa voix, sa table sonore, percussions... avec Julien Baillod et Jean-Vincent Huguenin aux guitares électriques.




© fruban

Ambiance sympathique et chaleureuse. Chacun se regroupe pour apercevoir les artistes, hélas cachés sur ma photo...




Une architecture néo-classique sur ce site du bunker qui abritait la base sous-marine allemande. Il y en avait sur toute la côte atlantique.
Saint-Nazaire fut une poche de résistance, détruite entièrement, reconstruite dans l'urgence dès les années 1950.
Dans la première partie de ce mini reportage-photos (voir renvoi ci-dessus), je développais ces autres aspects.
Un Eco-musée retrace l'histoire de la ville.



© photo fruban

Encore une autre architecture.... ce qui fait l'originalité et le charme de la Ville-Port. ll y a quelque chose de surréel et baroque dans l'assemblage, que j'aime plus que tout. Ici, ce n'est pas le béton mais des plaques de châtaignier qui recouvrent les murs.






La perspective m'avait semblé intéressante


Aux dernières nouvelles, ce Théâtre a pris le nom de Théâtre Simone Veil


© photo fruban

Dans le fond brumeux, le fameux pont de StNazaire et au premier plan, une petite partie du monument qui célèbre la libération des esclaves (voir dans 1ère partie de ce reportage).




© photo fruban

Un autre aspect du port, la base navale, les chantiers de l'Atlantique. Ici, un navire de guerre qui devait être livré à la Russie...


© photo fruban

Je terminerai sur le vieux phare et l'estuaire qui voit passer tant d'énormes paquebots, des cargos.... où perdure cependant la pêche à la civelle.

Ceci sera une autre histoire....


© photos et textes fruban 









5 commentaires:

  1. Merci pour ce reportage de cette ville que je ne connais qua pour l'avoir traversée
    Belle journée à Toi
    Edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce petit reportage te plaise Edith.La prochaine fois que tu passes par St Nazaire, arrête-toi pour visiter la Ville-Port passionnante sur le plan culturel.
      Merci pour tes mots !

      Supprimer
  2. Une belle description, à la mesure qu'un projet architectural moderne mais à taille humaine.Cette réalisation intègre la mémoire du passé, dans un souci manifeste des concepteurs, de préserver un certain équilibre. Cela me semble une réussite.
    Merci pour ce reportage en quasi noir et blanc qui donne une belle atmosphère. CR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Cristian, j'ai eu un grand plaisir à retravailler ce petit reportage photos. Saint-Nazaire presque totalement détruite a dû se reconstruire dans l'urgence. Depuis les années 90 le blockhaus, les friches industrielles, les quartiers pauvres et délaissés, se sont rénovés en développant quelques projets audacieux, essentiellement culturels, dont le Théâtre Simone Veil est un bel exemple. J'ai pu assister à toute cette évolution, puisque je vais là-bas depuis 1995.
      J'ai tellement envie d'y retourner...
      Je te remercie pour tes mots mon cher Cristian !

      Supprimer
  3. Ce qui vient de me surprendre en lisant ta réponse sur mon smartphone et non sur mon ordi, c'est que je croyais en noir et blanc est en fait en couleur
    Des couleurs extrêmement subtiles et des nuances très douces sans trop de contraste qui donnent un bel effet poétique. Je te savais bonne photographe mais j'ignorais que tu avais autant de talent. Merci ma chère Françoise. Cristian

    RépondreSupprimer